Pros du bâtiment, gagnez du temps en communiquant autrement

Il est entendu que les artisans et plus globalement les professionnels du bâtiment courent sans cesse après le temps. Alors quand en plus avec le confinement les demandes de travaux explosent, ...

Pros du bâtiment, gagnez du temps en communiquant autrement

Il est entendu que les artisans et plus globalement les professionnels du bâtiment courent sans cesse après le temps. Alors quand en plus avec le confinement les demandes de travaux explosent, certains pros ne décrochent même plus leur téléphone. Et quand viennent s’ajouter les problèmes de matières premières et de personnel, chaque journée devient vraiment trop courte pour tout traiter !

Alors que cette période devait s’avérer ultra bénéfique pour la profession, elle peut en réalité créer des problèmes majeurs pour votre entreprise. En effet, que se passe-t-il lorsque le client s’agace de ne pas être rappelé ? Il devient progressivement ce que l’on appelle un détracteur – comprenez qu’il risque de vous faire une mauvaise pub autour de vous. Si cela n’est pas un problème à court terme (vous refusez chaque jour des nouveaux clients), cela crée du tort à votre réputation qui peut vous coûter très cher dans les années à venir.

Alors que faire ? Plusieurs solutions émergent actuellement pour répondre à ce besoin de gain de temps. Dans le domaine de la construction de maisons individuelles, des logiciels comme Scoplan et Conity ont facilité la communication du constructeur avec leurs clients pour partager tout au long du chantier. Un des 2 acteurs affirment même ainsi diviser par 3 les appels des clients. Ce qui n’est pas surprenant quand on sait qu’un client appelle très souvent juste pour être informé du suivi de son chantier ou recevoir un document (devis, plan, photo…).

En effet, si vous voulez arrêter de rappeler vos clients le soir, vous devez vous -mêmes davantage communiquer en amont auprès de vos clients. Prenez l’habitude par exemple d’envoyer une photo ou un SMS à vos clients en fin de journée et vous verrez votre messagerie moins se remplir.

SuperReco apporte lui aussi une réponse parfaite pour diminuer les appels clients. En mettant à disposition de tous ses clients un espace de partage, le pro peut très facilement déposer des documents le soir en rentrant du chantier et éviter ainsi des appels. Mieux : avec la version mobile de SuperReco, il devient très facile de prendre une photo et de l’envoyer à votre client. Vous le voyez comme une charge supplémentaire ? Erreur ! Il vaut mieux passer 2 minutes à envoyer une photo que de se justifier pendant 20 minutes au téléphone auprès d’un client ronchon.

Vous l’avez compris. Il s’agit de fixer vous -mêmes les règles dans votre relation clients. Communiquez plus avec des outils digitaux spécialement conçus pour les pros du bâtiment et diminuez ainsi la charge des appels téléphoniques de vos clients.

Certains pros ont même arrêté de faire des relances de devis. Ils ont pourtant passé du temps à faire des métrés et des visites clients mais ne prennent pas le temps nécessaire pour les relances qui leur permettraient pourtant de rentabiliser le temps déjà passé sur le dossier. Là aussi, il existe des solutions à travers les logiciels de devis/facturation ou les solutions de gestion de relation clients comme SuperReco.

Certes, cela nécessite de changer un peu sa manière de travailler. Mais quand les habitudes créent de la frustration, de la crispation, voire de la destruction de valeur pour votre entreprise, il faut savoir les remettre en cause.

Pensez davantage à l’impact que ce nouveau mode de communication avec vos clients peut générer. Des clients heureux de travailler avec vous, de bénéficier d’un suivi chantier et d’un coffre-fort électronique pour leur chantier grâce à vous, et qui seront ainsi prêts demain à vous confier d’autres travaux … et même de vous recommander.

Quand on sait en plus qu’un client qui vient par recommandation est un excellent client qui ne vous met pas en concurrence et qui ne vous coûte rien à acquérir, cela signifie que vous gagnerez énormément de temps (et d’argent !) avec moins de visites et moins de devis pour au final plus de clients !

De plus en plus de professionnels l’ont déjà compris et on peut imaginer très vite que demain ce seront aussi les clients qui exigeront d’être traités avec des outils digitaux qui leur permettent de vivre le plus sereinement possible leurs travaux.