On connait tous l’importance du bouche à oreille dans le bâtiment. Mais savez-vous ce qui déclenche la recommandation ? Comment l’influencer pour la développer? Je vous propose de décrypter ensemble ce qui génère ou pas une recommandation.

Une recommandation est généralement transmise à l’oral, à ses amis et proches. Le graal absolu est d’avoir des recommandations écrites diffusées et partagées sur les réseaux sociaux (FaceBook, Instagram) ou des plate-formes mobiles récentes comme Teepik ou Widr que vous pouvez même utiliser en livre d’or dans votre site internet.

Le saviez-vous ? : En 1955, les sociologues américains Elihu Katz et Paul Lazarsfeld ont démontré que le bouche oreille était 7 fois plus efficace que la publicité dans la presse. En 2010, une étude du cabinet Mc Kinsey révèlait que celui-ci était le facteur déterminant d'achat dans 20 à 50% des cas !

4 raisons essentielles pour qu’un client vous recommande

✔ Il a aimé ce que vous avez réalisé chez lui : la réalisation est au niveau de l’attendu. Vous avez su comprendre parfaitement ses besoins, livrer la prestation en assurant les finitions. Il est satisfait du résultat !

Bon-boulot-2-2

Il a apprécié la manière dont cela s’est passé. C’est souvent la 1èreraison pour laquelle un client ne vous recommande pas. Les délais n’ont pas été tenus, les RDV n’ont pas été tenus, …il y a eu des tensions.  Il est connu que dans pendant le chantier, le client s’agace, s’angoisse voire perde confiance dans le pro. Etre réactif, c’est respecter son client et « le comment » (la relation clients) est aussi important pour le client que « le quoi » (qualité du produit livré)  et « le quand » (délai tenu).

R-activit--2

Vous lui êtes sympathique. Il a apprécié l’homme si vous travaillez seul, ou l’équipe qui a réalisé le chantier. Vous êtes rentrés dans son cercle fermé de pros qu’il apprécie et reconnait que cela a été une belle rencontre de faire votre connaissance.

Sympa-2-1

Il est motivé pour le faire car il veut vous aider, vous et votre business. Généralement, un client ne vous recommande pas tout simplement parce qu’il n’y pense pas. Il le fera éventuellement s’il est sollicité par ses amis. Il sait que c’est dur de trouver un bon artisan et quand on en tient un, il faut le promouvoir auprès de ses proches. Et comme vous avez réaliser une très belle prestation chez lui, il est prêt à prendre quelques minutes de son temps pour écrire un avis ou une recommandation.

Ce qu'il faut donc faire en pratique

1/ Faire du bon boulot. Là je ne peux rien faire pour vous ! C’est vous le pro.

2/ Partager, communiquer, respecter ses RV, désangoisser votre client en l’informant de l’avancée des travaux. Il habite loin (c’est par exemple sa résidence secondaire) :  envoyez-lui des photos et dites-lui où vous en êtes régulièrement. Cela prend 2 sec avec votre smartphone et vous transformerez progressivement un client en promoteur.

3/ Créer de la proximité clients. C’est d’abord un relationnel qui passe dès le 1er contact, puis ensuite des échanges réguliers sur le chantier.

4/ Oser solliciter la reco auprès de vos clients. « Si vous avez aimé notre collaboration, parlez-en autour de vous ». Cette petite phrase est simple et peut vous rapporter beaucoup. Choisissez ceux que vous allez solliciter parmi vos bons clients et incitez-les à vous recommander. Ils amèneront d’autres clients clones sans aucun coût d’acquisition.

Travailler la recommandation, c’est vivre de son bouche à oreille. C’est faire des économies dans les budgets de communication, c’est faire de ses clients ses alliés, ses promoteurs, voire même ses prospecteurs.

Il faut oser solliciter la recommandation et surtout pour l’obtenir offrir une expérience de vie heureuse à minima positive pendant le chantier. Car on ne recommande jamais quelqu’un qui vous a pourri l’existence pendant des mois même si le travail au final est à la hauteur de l’espérance.

Les 2 recos du jour :
« Chouchoutez vos clients et vous gagnerez beaucoup d’argent ! »
« Osez solliciter la recommandation auprès de vos clients ! »

Article écrit par Pascal Goupilleau, CEO fondateur de SuperReco

SuperReco, solution de fidélisation client pour les pros du bâtiment
Améliorez la relation avec vos clients, valorisez vos réalisations et aidez vos clients à suivre l’avancement du chantier grâce à SuperReco

Si vous avez aimé cet article, nous vous conseillons :

Comment développer son bouche à oreille dans le bâtiment ?
On connait tous l’importance du bouche à oreille dans le bâtiment. Mais savez-vous ce qui déclenche la recommandation ? Comment l’influencer pour la développer? Je vous propose de décrypter ensemble ce qui génère ou pas une recommandation.
Blog proximité clients : Faut-il aimer ses clients ?
Parlons un peu d’amour. Avouez-le, cela tranche avec le monde du business connu pour être un milieu dur où règne la loi de l’argent ! J’ose penser qu’une dose de proximité clients est utile dans les affaires surtout pour un artisan qui rentre dans l’intimité de la maison et du foyer.
Gagner des chantiers sans dépenser beaucoup
C’est une question qui m’est posé très souvent car la conquête de nouveaux clients coûte cher et particulièrement dans le monde du bâtiment. Et on a naturellement besoin de nouveaux chantiers tout au long de l’année pour remplir son carnet de commandes...