Bienvenue sur mon blog dédié aux artisans du bâtiment. Que vous soyez EGB, vendeurs installateurs de portes, menuisier, couvreur paysagiste, ce blog est fait pour vous.  Aujourd’hui, nous allons parler d’un sujet qui m’a toujours passionné depuis mon enfance: la vidéo. La vidéo pour votre business, pour renforcer votre communication et notamment aussi votre notoriété.

Oui effectivement, la vidéo est tendance et va se développer encore dans les prochaines années. Savez-vous quel est le 1er moteur de recherche ? Oui, c’est évidemment Google. Mais connaissez-vous le 2ème ? C’est Youtube ! Aujourd’hui, Youtube c’est plus d’un milliard d’utilisateurs. La vidéo représentera en 2020 d’après une étude Cisco  plus de 80% du trafic internet mondial. Extraordinaire progression et la publicité vidéo affiche une des plus belles croissances à 2 chiffres de la publicité digitale.

Pourquoi la vidéo se porte aussi bien ?

La vidéo est un excellent support pour faire découvrir un produit, un lieu, un service, un savoir-faire et de transmettre des émotions. C’est une invitation à une rencontre aussi, à venir chez vous dans votre magasin si vous en avez un ou à vous contacter tout simplement.

La vidéo a fait ses preuves. Il a été mesuré qu’une vidéo booste considérablement la visibilité de votre site internet. Ceux qui ont une vidéo ont 53 fois plus de chances d’être sur la 1ère page de Google. Quand on connait la difficulté d’émerger sur le web, la vidéo est un véritable boost SEO à prendre en compte dans sa communication digitale.

OK, mais vous allez me dire : qu’est-ce que je vais raconter dans ma vidéo ? Suis-je obligé de jouer l’acteur ?

Voici donc en exclusivité pour vous les 6 raisons de faire une vidéo :

1/ Valoriser votre savoir-faire pour séduire vos prospects

Des belles photos, c’est très bien. Une vidéo, c’est encore mieux. Vous voir réaliser un très bel ouvrage, visualiser vos plus belles réalisations filmées par un drone en 4K, cela donne envie et crée déjà un 1er contact avec vous. Offrez-vous ainsi un reportage sur vous et votre entreprise qui permettra au futur client de mieux vous connaitre !

Découvrez la vidéo de ce paysagiste normand  qui compte plus de 13.000 vues sur Internet !

2/ Expliquer au client comment le chantier va se passer

Le client a besoin d’être rassuré et de comprendre comment le chantier va se dérouler. Rien de mieux qu’une vidéo explicative pour cela. Comme on réalise des vidéos tutos sur internet, vous expliquerez les différentes phases du chantier et apporterez des conseils utiles pour bien vivre les travaux. Nul doute que cela renforcera votre professionnalisme. Vous pourrez l’utiliser également dans votre entretien de vente pour présenter le déroulé du chantier tout en le commentant.

3/ Présenter son équipe

Votre client est intéressé aussi pour connaitre les personnes qui vont être en contact avec lui et qu’il aura l’occasion de rencontrer sur le chantier.

Découvrez l’équipe des Bastides constructeur de maisons à Nice !

C’est très pro de les lui présenter et de le rassurer sur le fait que vous avez une équipe pluri-disciplinaire compétente à sa disposition. Ainsi avec cette vidéo, vous créez du lien et humanisez la relation. Un pisciniste récemment m’a dit que beaucoup de ses clients lui faisait remarquer qu’il l’avait vu au préalable grâce à la vidéo. Comme le particulier cherche avant tout un pro de confiance et compétent, voir le pro et toute son équipe rassure énormément et aide beaucoup à être parmi ceux qui seront contacté.

Là aussi, enfin, je vous conseille - en entretien de vente chez le prospect - de montrer la vidéo de votre équipe en expliquant le rôle de chacun au service du client.

4/ Faire visiter votre show room

Découvrez Vérandaconfort et ses vérandas dans une visite interactive !

Vous avez investi dans un show room ou disposez d’un magasin. Naturellement, vous vous dites que vous pourriez améliorer sa rentabilité si vous aviez plus de clients qui se déplacent et viennent voir vos produits. Eh bien, je vous propose d’intégrer dans votre site internet une visite virtuelle pour que le particulier sans se déplacer puisse voir tous vos produits. Démocratisé par Google, la visite virtuelle, appelée aussi immersive ou 360° permet réellement de visiter votre show room ou magasin en se baladant à sa guise dans votre espace et découvrir le produit qui l’intéresse.

5/ Faire témoigner vos clients

Toutes les grandes marques ont ce qu’on appelle des testimoniaux. Ce sont des clients satisfaits qui témoignent de leur expérience avec le pro ou la marque. Vous aussi, vous pouvez utiliser la vidéo pour faire témoigner vos meilleurs clients promoteurs de votre travail et savoir-faire. Ils expliqueront comment se sont déroulés les travaux, partageront leur expérience et au final pourquoi ils vous recommandent.

Découvrez le témoignage de clients satisfaits d’un pisciniste francilien !

Ces vidéos témoignages seront des arguments forts pour prouver la qualité de votre travail et pourront être mis en avant dans votre site internet mais aussi sur votre stand lors d’une foire ou salon du bâtiment où vous exposerez.

6/ Pitcher votre histoire

Cette dernière vidéo est uniquement pour ceux qui sont à l’aise devant la caméra.

Découvrez le pitch de Mathilde jeune carreleuse passionnée par son nouveau métier !
Découvrez également le pitch en 1 minute d'un paysagiste

Il s’agit de raconter votre histoire en 3 mn, comment vous en êtes arrivés là et de transmettre la beauté de ce que vous réalisez. C’est une incitation à découvrir que près de chez soi on a un pro qui a un grand talent et une belle histoire. Vous transmettez vos valeurs, ce qui compte vraiment pour vous, pour qu’on puisse apprécier l’homme et donner envie de le rencontrer.

Voilà on en a terminé avec les 6 raisons de se créer une vidéo pour valoriser son entreprise.


Maintenant la question c’est comment faire ?

Si aujourd’hui, tous les smartphones peuvent réaliser des belles images en vidéo, je vous déconseille de le faire seul ou en famille. Si vraiment vous avez un fils ou nièce artiste qui peut vous le faire, pourquoi pas mais passer par un pro est une garantie de qualité. C’est comme pour les travaux quand on essaie de faire tout soi-même. Rien ne vaut le travail d’un vrai pro. D’ailleurs pour un mariage, on passe presque toujours par un professionnel pour avoir son album de mariage.

Eh bien, je pense que votre entreprise mérite de prendre un vrai pro pour tourner la vidéo. Vous le trouverez près de chez vous parmi les photographes d’art et de portrait. Et en plus du matériel (la différence se joue souvent sur la lumière, l’image et le son), n’oubliez pas qu’il faut écrire le scénario et réaliser le montage. Tous ceux qui ont déjà réalisé des vidéos privées savent que réaliser une vidéo, cela prend beaucoup de temps et que ce temps n’est pas proportionnel à la durée de la vidéo.

Donc oui il faut savoir investir 1000E à 3000Edans une vidéo pro (le prix variant principalement en fonction du nombre de lieux de tournage et du nombre de formats souhaité).

Pensez à diffuser votre vidéo ! Avoir une vidéo, c’est très bien mais cela ne sert pas à grand-chose si personne ne la voit !

Tout d’abord, bien évidemment intégrer votre vidéo dans votre site internet sur la page la plus appropriée. Diffusez la ensuite sur les réseaux sociaux et les plate-formes de vidéos comme FaceBook, Instagram, Google my business, Youtube, Dailymotion Cela prend un peu de temps mais c’est capital de bien référencer votre vidéo.

Mettez la dans votre signature mel.

J’avais apporté ce conseil à un paysagiste qui l’avait aussi mis en pratique trouvant génial de promouvoir sa vidéo à chaque envoi de devis.

Enfin, si votre budget le permet, ponctuellement sur des périodes importantes pour vous (le pisciniste en début d’année par exemple), vous pouvez investir dans l’achat d’annonces sur Youtube ou Facebook pour afficher votre vidéo et gagner en visibilité sur votre territoire.

J’espère que je vous ai convaincu d’adopter la vidéo dans votre communication. Et pour terminer, je citerai Aude une professionnelle de la vidéo qui me disait récemment : « la vidéo rend beau ! ». Si vous avez des réticences pour passer devant la caméra, c’est naturel et ce n’est pas une obligation. Et sachez qu’effectivement les photographes et vidéastes ont l’art de nous rendre beaux comme ils le font pour un mariage. Chacun son métier.

A bientôt pour un prochain article sur un thème qui vous est cher et utile pour booster votre business avec plein d’autres conseils et astuces.

Découvrez également notre chaîne youtube entièrement dédiée aux professionnels du bâtiment avec toutes nos vidéos

SuperReco
Les professionnels du bâtiment unis autour de la charte SuperReco avec des engagements dans la proximité avec leurs clients : constructeurs de maisons indivi...