Je vous propose d'aborder un sujet qui est au cœur de la communication du pro :  le site internet. S’il y a 20 ans, internet n’existait pas, le digital est devenu le 1er budget de communication des entreprises quel que soit le secteur d’activité. C’est aussi pour cette raison qu’un annuairiste comme PagesJaunes rebaptisé Solocal s’est développé sur la création de sites internet en devenant le 1er producteur de sites en France pour les pros.

Quand on est dans le bâtiment, la construction, la rénovation, l’entretien, le dépannage, on a rarement une boutique. Eh bien considérez votre site internet comme votre vitrine et le lieu où on saura tout sur ce que vous faites. En France, nous sommes un des pays les moins bien équipés de site internet en Europe, loin derrière notamment les pays du Nord. Près d’un artisan du bâtiment sur 2 est équipé d’un site internet et quand il en possède un, il n’est pas toujours bien visible sur le web et le mobile.

Effectivement, la plupart du temps, quand on est artisan, on n’a pas de lieu pour recevoir ses clients et même quand on a une adresse, c’est souvent vous qui vous déplacez chez le prospect pour vendre, prendre les mesures sur place pour établir ensuite le devis.

Je vais vous apporter 4 raisons de vous équiper d’un site internet si vous n’avez pas encore franchi le pas et 3 conseils pour qu’il soit parfaitement réussi.

Les 4 raisons d’être équipé d’un site internet

Votre site internet réalisé par SuperReco

1ère raison : Etre retrouvé sur internet

Aujourd’hui, quand on recherche un pro connu (dont je connais le nom) ou inconnu (je cherche un pro capable de faire ce que je recherche), internet est évidemment incontournable. C’est le 1ère source d’information très loin devant les autres. Et quand on recherche sur internet, peu importe le moteur utilisé (Google, Bing, Yahoo ou Qwant), vous serez retrouvé si vous avez un site internet. Sinon, vous n’existez pas. Comme je l’explique dans d’autres articles, vous avez tout intérêt à créer votre page business sur Google et PagesJaunes, puis à l’enrichir régulièrement mais cela ne peut vous suffire car vous devez être retrouvé à toutes vos appellations, sur toutes vos activités et sur toutes les localités où vous intervenez.

Même si vous fonctionnez par le bouche-à-oreille (qui est en réalité le 1er moyen utilisé pour trouver un pro dans le bâtiment), comment fera le particulier qui voudra vous contacter ? Il cherchera naturellement les coordonnées sur internet.

2ème raison : Gagner des nouveaux clients

Un site internet bien référencé permet de gagner des nouveaux clients. Quand on est artisan, on ne peut pas toujours se payer de commerciaux et bien souvent on est soi-même le commercial. Considérez votre site internet comme votre commercial qui va prospecter pour vous et vous amener des leads. Et en plus il travaille 24h sur 24 car votre site reste affiché toute l’année et les leads peuvent arriver à toute heure.

Pour optimiser vos chances, il est important de bien présenter toutes vos activités et d’indiquer toutes les localités dans lesquelles vous intervenez. Car le prospect va rechercher le pro de chez lui et ne sait pas qui intervient dans sa ville.

Votre site doit être bien évidemment compatible avec le format mobile comme en responsive design sachant que plus de la moitié des usages sont aujourd’hui mobiles.

Votre site doit intégrer les dernières recommandations SEO pour être le mieux positionné sur les moteurs de recherches. Pour cela, vous aurez identifié au préalable les mots clés importants pour vous et mis en avant ce qui fait votre spécificité vis à vis de vos concurrents.

3ème raison : Valoriser votre savoir-faire

Ce qui est très important quand on est un pro du bâtiment, c’est de montrer ce que vous êtes capable de faire. Votre savoir-faire, cela passe à travers vos réalisations que vous saurez valoriser à travers de belles photos. Aujourd’hui, vous n’avez pas d’excuses pour ne pas montrer vos plus belles réalisations en illustrant bien toutes vos activités. En effet, à partir de votre smartphone, on obtient de très belles qualités de photos. Votre galerie photos dans votre site internet doit être la plus exhaustive possible. C’est important car cela donnera de l’inspiration et l’envie de vous contacter.

Pour appuyer votre savoir-faire, reprenez des avis que vous avez su collectés sur PagesJaunes et Google par exemple. Livre d’or des plus beaux témoignages qui vont valider votre savoir-faire.

L’idéal serait aussi plus que des photos de montrer votre savoir-faire en vidéo. Recrutez un vidéaste pour vous filmer en action et faites un petit film de 2 minutes qui montre comment vous travaillez et ce que vous réalisez. Imaginez par exemple un drone filmant en 4K un chantier et ses différentes étapes jusqu’à la réalisation finale.

4ème raison : Contrôler au mieux votre communication

Savez-vous ce qu’on dit de vous sur Internet ? C’est ce qu’on appelle votre ereputation. Personne ne peut la contrôler à 100% même si vous pouvez agir dessus : on vous recommandera par exemple de répondre aux avis de clients, et particulièrement ceux qui sont négatifs.

Ce que vous contrôlez à 100% dans votre communication digitale, c’est bien votre site internet. Il doit être le reflet de votre image, de l’identité de votre entreprise. Si vous visez une clientèle haut de gamme, votre site doit être à la hauteur avec des photos d’excellentes qualités, une structure sur-mesure et un contenu adapté.

Un paysagiste m’expliquait récemment que suite à la refonte de son site, il arrivait à obtenir des leads de bien meilleure qualité avec des clients à plus fort budget.

Bien, vous savez donc pourquoi vous devez vous équipés d’un site internet si vous ne l’avez pas encore fait. Je vais maintenant vous apporter 3 conseils spécifiquement pour vous qui travaillez dans le secteur de l’habitat.

Mes 3 recos du jour

1/ Plus que des photos, intégrez de la vidéo. Sachez que les sites qui ont de la vidéo ont 50 fois plus de chances d’être sur la 1ère page de Google ! Comme je vous l’expliquais précédemment, la vidéo est très utile pour valoriser votre savoir-faire mais aussi présenter votre équipe, montrer le déroulé du chantier, raconter l’histoire de votre entreprise,  visiter votre show room et même apporter des témoignages de vos clients. Bref la vidéo est une formule gagnante pour booster votre contenu et votre audience sur internet. C’est ma 1ère recommandation !

2/ Intégrer un formulaire de devis qui vous facilite le chiffrage et vous permet d’identifier rapidement le potentiel de votre prospect. Sauf si vous voulez qu’on vous appelle exclusivement, il est vivement conseillé de mettre un formulaire contact dans votre site internet qui dans l’habitat se transforme en formulaire de devis. Si vous êtes couvreur et sur le toit, difficile de répondre au téléphone et c’est globalement le cas qu’on est sur un chantier. La demande de devis permet au particulier d’exprimer son projet (il aime toujours parler de son projet) et de laisser ses coordonnées pour que vous puissiez le recontacter. J’ajouterai dans le formulaire d’ajouter 2 ou 3 champs concernant le métré pour vous faciliter le chiffrage et mieux valoriser le potentiel du prospect. Ainsi vous saurez très vite qualifier le potentiel et être réactif sur les plus gros potentiels. Surtout vous saurez très vite sans perdre de temps donner un 1erchiffrage à votre prospect et valider qu’il dispose du budget nécessaire.

3/ Mon 3ème conseil est de relayer vos avis sur internet ou d’intégrer des témoignages de clients satisfaits. Dans un secteur où on recherche un pro de confiance, les avis ou les recos sont primordiaux. Même si le prospect sait que vous aurez choisi chaque avis, des avis authentiques de clients et des clients qui vous recommandent ouvertement donnent du poids et de la crédibilité à votre entreprise et cela rassure.

Alors maintenant que vous savez ce que vous voulez faire, il faut choisir avec qui le faire. Il existe bien de solutions et une multitude d’acteurs sur le marché. Le gratuit ou le do it yourself, personnellement, je le déconseillerai à moins de disposer autour de soir d’un profil pur digital, voire d’un webmaster.

Ensuite, il existe une multitude de solutions payantes apportées par des agences web locales (je suis sûr d’ailleurs qu’elles vous démarchent régulièrement par téléphone), et des leaders nationaux comme Wix ou Solocal. Chez Solocal, nous disposions d’une gamme de sites très large correspondant à des budgets différents et des niveaux de personnalisation et d’options différents. Comparez bien les coûts de 1ère année (appelés souvent frais de service) et les coûts récurrents que vous devrez payer chaque année. Comparez bien l’accompagnement en plus de la création du site comme l’aide à la mise à jour et demandez à disposer d’un outil simple pour mettre à jour vous-même vos contenus et suivre vos statistiques. Demandez aussi à voir des exemples de sites que le prestataire a réalisé dans votre propre activité et l’audience qu’il aura su générer en SEO (référencement de base).

J’espère que cet article vous sera utile pour renforcer votre communication et en conséquence votre business. Si vous avez aimé, dites-le et partagez-le autour de vous.

Et si vous cherchez une solution hyper compétitive et performante, découvrez vite l'offre de SuperReco dont voici 2 bels exemples.

Pisciniste - Versailles - Aqua Garden
À la recherche de Pisciniste sur Versailles. Découvrez Aqua Garden, ses recommandations et ses réalisations. Spa Hammam Jacuzzi, Abris de piscine, matériel de piscine, mise en eau des piscines, terrassement, hammam, sauna, robot de piscine, alarme piscine, mobilier de jardin, Spa, aménagement extéri…
Paysagiste - Versailles - Roots Paysages
À la recherche de Paysagiste sur Versailles. Découvrez Roots Paysages, ses recommandations et ses réalisations. Abris de jardins, Clôtures, Terrasses en bois, mur végétal, bureau d’études, Aménagement de jardins, entretien de jardins et de terrasses, Aménagement terrasse
Pourquoi la vidéo est tendance pour un pro du bâtiment ?
Bienvenue sur mon blog dédié aux artisans du bâtiment. Aujourd’hui, nous allons parler d’un sujet qui m’a toujours passionné depuis mon enfance : la vidéo.