Aujourd’hui, je vais vous parler d’un service que je connais très bien et qui doit s’il ne l’est pas déjà devenir un de vos outils de communication de base au même titre que Google, c’est … PagesJaunes.

Une marque historique entrée dans le quotidien des français depuis des générations et qui s’est aujourd’hui complètement digitalisée :  PagesJaunes. Appelée Gelbe Seiten en Allemagne, Paginas Amarillas en Espagne ou en Argentine, Pagine Gialle en Italie et Yellow Pages aux US et en Angleterre, les PagesJaunes ont été très longtemps la seule source d’information fiable et exhaustive pour trouver un professionnel que ce soit un commerce, un artisan ou même l’adresse et les coordonnées d’un établissement public.

Pourquoi est-ce si important d’être bien référencé sur PagesJaunes ?

1. PagesJaunes est la 1ère source d’info pour trouver un pro du bâtiment. Longtemps le seul moyen pour trouver un artisan avec ses annuaires papier, les PagesJaunes restent aujourd’hui sur Internet le 1er annuaire en ligne très loin devant tous ses concurrents !

Attention : Ce n’est pas parce que PagesJaunes arrête ses annuaires papier que Pagesjaunes est fini. Certes Solocal a pris la décision de ne plus diffuser ses annuaires papier. Après les annuaires PagesBlanches qui ont déjà été arrêtés, c’est au tour des annuaires départementaux PagesJaunes de disparaitre, d’abord en Ile de France puis partout en Province, les derniers annuaires papier étant diffusés en décembre 2019.

Déjà aujourd’hui PagesJaunes c’est d’abord et avant tout le digital avec son site internet pagesjaunes.fr et l’application du même nom PagesJaunes sur le mobile, disponible gratuitement sur tous les stores. Et PagesJaunes reste un des deux sites internet français d’infos pratiques les plus consultés avec le boncoin.

2. PagesJaunes est très bien référencé sur Google. Une très grosse partie de son audience provient des moteurs de recherche et bien évidemment donc de Google. Solocal a réalisé pendant des années un gros travail en SEO pour que les réponses PagesJaunes soient très bien positionnées sur toute recherche locale.

Faites vous-même une recherche locale sur votre activité et vous verrez très certainement en 1ère page de Google l’accès direct à la liste réponse concernée de PagesJaunes.

Sachez également que toutes les fiches détaillées PagesJaunes des professionnels sont aussi référencées sur les moteurs. C’est donc en recherche sur votre nom aussi le moyen de vous trouver.

3. Troisième raison : PagesJaunes ce n’est pas que PagesJaunes. PagesJaunes est présent aussi sur tous les sites partenaires qui publient directement le contenu PagesJaunes pour leurs recherches locales: Yahoo, Bing, Mappy (qui appartient à Solocal), Apple et Siri, Alexa d’Amazon pour ne citer que les principaux.

Le contenu structuré, exhaustif et fiable de PagesJaunes est très apprécié de ses partenaires qui reprennent et publient directement le contenu sur leurs sites.

Etre présent sur PagesJaunes vous permet donc d’être présent également dans les services locaux de tous ses partenaires.

4. PagesJaunes c’est aussi et surtout le mobile. L’audience de PagesJaunes est à moitié mobile. Son application est une des plus téléchargées en France en dépassant la barre des 10 millions déjà depuis 6 ans.

5. PagesJaunes est utile. Quand on est un pro dans le bâtiment, on a régulièrement besoin de nouveaux clients et PagesJaunes et un réflexe bien ancré dans les populations. Donc en clair quand les gens ne savent pas où trouver un pro comme vous, ils vont se renseigner sur internet et une très grosse partie va sur PagesJaunes. Si vous travaillez exclusivement par le bouche à oreille, PagesJaunes est aussi très utile car c’est un relais efficace de votre bouche à oreille. En effet si on me parle de vous et qu’on me donne votre nom, il me faut ensuite trouver les coordonnées pour vous appeler et çà je sais que je peux le trouver sur PagesJaunes !

6. PagesJaunes est le média le plus proche de l’acte d’achat. On ne va pas dans les PagesJaunes par hasard. Quand on y va, c’est parce qu’on a un besoin et qu’on cherche le pro pour réaliser son projet. On l’habitude de dire que PagesJaunes est un média actif et proche de l’acte d’achat. Toutes les études réalisées par PagesJaunes ont montré que 85% des consultations PagesJaunes était suivi d’un contact commercial. Autrement dit, quand on va dans PagesJaunes, on passe souvent commande ensuite !

7. PagesJaunes est gratuit. Si le service est bien évidemment gratuit pour l’utilisateur, le référencement de base est aussi gratuit pour le pro : autrement dit, être présent sur PagesJaunes, c’est gratuit avec votre fiche complète. PagesJaunes rend le référencement de base gratuit car cela permet au service d’être pertinent en recensant tous les pros avec des infos à jour et pertinentes.

Bon je pense que vous êtes convaincu qu’il vous faut être présent sur PagesJaunes.

Si par le passé on était automatiquement présent dans les PagesJaunes, ce n’est plus le cas. Donc vous devez vous-mêmes vérifier si vous y êtes et comment vous y êtes. En effet, à l’origine, PagesJaunes était l’annuaire de France Télécom qui recensait tous les abonnés pros dans les PagesJaunes et tous les abonnés particuliers dans les PagesBlanches. Aujourd’hui, les opérateurs sont multiples, on n’a moins besoin de ligne fixe et les opérateurs mobiles ne fournissent pas toujours l’info à PagesJaunes.

Comment être bien présent sur PagesJaunes ?  

Si on commence par le début, il vous faut donc vérifier si vous êtes déjà présent. Si vous n’êtes pas présent, il faut le corriger sans attendre car vous perdez du business : ceux qui vous recherchent sur PagesJaunes ne vous trouvent pas. Vous vous en moquez parce que vous ne cherchez pas de clients et que vous fonctionnez exclusivement par le bouche à oreille ? Ben justement : il faut, pour que le bouche à oreille fonctionne bien, que les gens à qui vous êtes conseillés puisse trouver vos coordonnées pour vous joindre et PagesJaunes reste le réflexe pour beaucoup d’entre nous pour trouver un téléphone.

Comment le corriger?✍

Rendez-vous directement sur le site pagesjaunes.fr et cliquez en haut de page sur l’onglet "Se référencer" directement de la page d’accueil puis suivez les instructions.

Ne soyez pas surpris d’arriver sur le site solocal.com puisque Solocal est le groupe propriétaire du service PagesJaunes. Vous pouvez profiter de l’offre commerciale proposée par Solocal mais ici nous expliquerons uniquement comment à minima être bien référencé sur le site PagesJaunes.

Acceptez la création du compte Solocal qui vous permettra ensuite non seulement de créer votre inscription sur PagesJaunes mais également de suivre les statistiques d’audience de votre fiche PagesJaunes.

Pensez à bien choisir l’activité qui vous représente le mieux, à bien donner vos coordonnées complètes (téléphone fixe et/ou mobile, adresse mel), et à indiquer l’adresse de votre site internet. Indiquez les horaires uniquement si vous avez une boutique.

Il faut savoir enfin que vous pouvez ajouter des photos sur votre fiche entreprise et tout cela gratuitement. C’est très important de le faire car pour un artisan généralement on ne vient pas chez vous, c’est vous qui vous rendez chez le client. Donc la seule chose que voit le client de vous, c’est ce qu’il trouve sur internet. Et ce qui l’intéresse de voir, c’est ce que vous avez déjà fait, donc vos réalisations. Ajoutez sur votre fiche PagesJaunes des photos de vos plus belles réalisations. C’est très facile à faire et très utile pour vos futurs clients.

Petite astuce que peu de gens savent : Sachez enfin que vous pouvez même demander à vos clients de publier eux-mêmes les photos sur votre fiche. Une fois la cuisine bien aménagée, la véranda bien agencée et meublée, c’est pour vous l’occasion de bénéficier de très belles photos de vos réalisations bien vivantes car joliment décorées et mises en situation.
Deuxième astuce : prenez-vous en photo (portrait de préférence) pour que vos futurs clients puissent vous reconnaître. Le client aime bien avant d’appeler savoir à qui il s’adresse. Si vous avez un réseau de techniciens ou commerciaux qui se rendent également en clientèle, prenez-les également en photo et publiez les pour présenter ainsi toute votre équipe. Cela apportera sérieux et confiance, et vous donnera au final plus de chances d’être appelé et même choisi !

Sollicitez vos clients pour obtenir des avis ! ⭐⭐⭐⭐⭐

Faites la recherche d’un chauffagiste à Oberhergheim en Alsace. Lequel choisissez-vous ? Que vous fassiez la recherche sur PagesJaunes ou Google, vous remarquerez sans nul doute le chauffagiste « Esprit Chauffage « avec ses 43 avis. Il se démarque nettement de ses concurrents dans la liste avec sa note et ses étoiles jaunes. Et ce n’est pas un cas isolé. Un autre chauffagiste Aquachauffage compte 81 avis à moins de 30 km à Kingersheim.

Si un pro arrive à avoir 80 avis sur PagesJaunes est-ce normal sur vous en ayez aucun comme plus de 50% des artisans ?

Clairement les avis ce n’est pas vous qui pouvez les mettre sur votre entreprise mais cela compte ! Donc vous devrez les stimuler comme l’ont fait ces 2 entreprises en sollicitant vos clients une fois les travaux terminés.

Deux questions simples  à poser à vos clients :  « êtes-vous satisfait ? » et si oui « pourriez-vous déposer un avis sur PagesJaunes ? »

C’est simple et cela va multiplier l’efficacité de votre présence sur PagesJaunes sans payer un euro. Il suffit juste de le savoir… et d’oser le demander à ses clients.

Vous avez donc aujourd’hui une présence juste et complète sur PagesJaunes, et vous savez même comment augmenter l’impact de votre présence grâce aux photos et aux avis. Je ne peux que vous inciter à regarder régulièrement vos statistiques d’audience sur le business center PagesJaunes de Solocal (conservez bien le mot de passe qui vous a servi à l’ouverture de votre compte). Sachez par exemple que vous pouvez connaitre le nombre de fois qu’on a cliqué sur votre téléphone pour le découvrir avant de vous appeler.  Si vous souhaitez avoir encore plus de contacts grâce à PagesJaunes, c’est tout à fait possible en vous plaçant parmi les 1ers dans les recherches sur toutes vos activités et sur toutes les localités de votre zone d’intervention.

Oui c’est possible ...mais c’est naturellement payant ! Sachez que vous pouvez facilement multiplier vos contacts par 10 en allouant un budget à PagesJaunes. Solocal est en cours de refonte totale de son offre commerciale et je ne peux que vous encourager a prendre contact avec un de leurs conseillers pour qu’il vous fasse une proposition écrite et adaptée à votre situation.

Nous voilà arrivés au terme de cet article un peu long je le reconnais car j'ai voulu être le plus complet possible pour vous aider à y voir clair. J'espère que vous profiterez de tous ces conseils pour soigner votre présence sur un des 1ers sites français.

Je vous reformule en synthèse les 7 raisons d’être sur PagesJaunes

  1. PagesJaunes : 1ère source d’info pour trouver un pro dans le bâtiment
  2. PagesJaunes est très bien référencé sur Google
  3. PagesJaunes, ce n’est pas que PagesJaunes
  4. PagesJaunes a une audience à plus de 50% mobile
  5. PagesJaunes vous est utile
  6. PagesJaunes est proche de l’acte d’achat
  7. PagesJaunes est gratuit

Et les 8 recos à suivre pour optimiser votre présence sur PagesJaunes

  1. Créez votre inscription via le site PagesJaunes et suivez les instructions après avoir ouvert votre compte Solocal
  2. Complétez bien de l’ensemble de vos coordonnées : mobile, site internet, adresse, mel…
  3. Ajoutez des photos de vos plus belles réalisations.
  4. Ajoutez des photos de votre équipe et à minima un portrait de vous
  5. Demandez à vos clients de mettre eux-mêmes des photos une fois bien installés
  6. Demandez à vos clients de déposer des avis.
  7. Suivez une fois par mois les statistiques d’audience sur le portail client de Solocal
  8. Si vous voulez plus de contacts, demandez à Solocal une proposition budgétaire

A très bientôt  sur ce blog entièrement dédié aux pros du bâtiment qui souhaitent booster leur business.


Que propose SuperReco ?
SuperReco est un complément de votre communication digitale sur PagesJaunes. Si PagesJaunes vous apporte des contacts qualifiés, SuperReco vous aide à chouchouter ces contacts pour tout d'abord les transformer en clients, puis les fidéliser pour qu'ils reviennent faire de nouveaux travaux et vous recommandent auprès de leur entourage.
Rappelons que chaque support ou média répond à un objectif de communication : acquisition, fidélisation et notoriété.Si PagesJaunes répond principalement à l'objectif d'acquisition de nouvelle clientèle, SuperReco est davantage sur la fidélisation même s'il propose à ses clients aussi des solutions sur l'objectif notoriété avec la vidéo et peut devenir un canal d'acquisition si vous souhaitez booster votre minisite internet avec une campagne SEA.