A quoi sert un logiciel de recommandations ?

S’équiper d’un site internet est devenu un basique en communication pour toute entreprise du bâtiment. A contrario, peu d’entre elles se sont encore dotées d’un logiciel de recommandations.

A quoi sert un logiciel de recommandations ?

Dans le bâtiment, les chefs d'entreprise ne jurent que par le bouche à oreille. Le BAO (Bouche à oreille) a même été reconnu source N°1 devant Internet dans ce secteur. Certes, le bouche à oreille peut se développer naturellement mais il existe des solutions qui peuvent démultiplier sa puissance et fortement baisser le coût d’acquisition de vos nouveaux clients.

La puissance du bouche à oreille

Combien vous coûte aujourd’hui votre publicité ? Quel est le coût d’acquisition d’un nouveau client pour votre entreprise ? Combien de temps passez-vous à faire un devis ?

Combien vous coûte un client qui provient du bouche à oreille ? Quel est votre taux de signature sur un client qui vient par recommandation ?

Faites le calcul et vous comprendrez aisément que le nouveau client qui vient du bouche à oreille vaut de l’or.

  • Vous le signez à 80% car il ne vous met pas souvent en concurrence.
  • Il ne vous coûte rien.
  • C’est un véritable client intéressé et non une demande de prix.
  • C’est un client qui arrive confiant avec lequel vous allez vivre une expérience positive.

Alors la seule question doit être : comment en avoir beaucoup plus ? Comment développer pour son entreprise la recommandation de ses clients ?

8 raisons de s’équiper d’un logiciel de recommandations

1. Vous sollicitez uniquement vos meilleurs clients

C’est vous qui ciblez les clients dont vous souhaitez avoir leur recommandation. Un logiciel de recommandations ne va pas chercher à obtenir une note sur votre prestation pour chacun de vos clients. C’est ce que font généralement les logiciels d’avis affiliés à des plateformes spécialisées. Le logiciel de recommandations a pour seul objectif de générer des recommandations de vos clients. Des recommandations écrites publiques pour ceux qui acceptent d’apporter leur soutien à votre entreprise et d’être publié sur internet ou/et des recommandations ciblées et privées adressées à leurs proches pour vous mettre en relation et vous apporter un super lead qualifié. Aucun risque donc avec un logiciel de recommandations de découvrir des mauvais avis.

2. Vous répondez à une demande forte des particuliers qui se lancent dans les travaux

La dernière étude réalisée par BVA pour Bigmat en 2019 auprès de 1000 particuliers qui ont effectué des travaux souligne l’importance de la recommandation. 80% la juge très utile pour trouver le bon pro.

Quand on s’engage dans les travaux, on ne veut absolument pas se tromper. Plus que l’avis d’un inconnu, c’est la recommandation d’un proche qui comptera le plus. Alors incitez vos clients à vous mettre en relation avec leurs amis : ils rendront service à la fois à leurs amis et à votre entreprise. Ainsi, tout le monde sera gagnant. La solidarité locale est de plus en plus forte dans notre société. A vous d’en profiter ! Le logiciel de recommandations ira chercher à votre place les recommandations publiques et/ou privées de vos clients.

3. Vous obtenez très vite des dizaines de recommandations

Avec un logiciel de recommandations, tout est automatisé. Les sollicitations sont déjà préécrites avec des messages préformatés et les relances par mel ou/et SMS assurent un bon score de retour. Bien évidemment, cela dépend de la qualité de votre travail et de votre relationnel, mais atteindre un taux de 50% de recommandations n’a rien d’exceptionnel !

4. Vous gagnez du temps … et de l’argent !

Il vous suffit de 10 minutes pour solliciter chaque fin de mois une dizaine de clients. Si vous obtenez 5 recommandations sur 10 (score moyen obtenu par les clients du logiciel SuperReco), et si chaque recommandation vous apporte un seul nouveau client, vous conviendrez que ce seront les minutes les plus rentables de votre entreprise !

De plus, combien de temps économiserez-vous en visite et en élaboration de devis si vous passez d’un score de 30% de devis signés à 80% de devis signés ?

5. La plateforme vous aide à vous rendre visible avec vos recommandations

Avoir des recommandations écrites, c’est très utile … si elles sont vues par vos prospects. En général, votre logiciel de recommandations vous apportera une visibilité directe sur sa plateforme locale en vous créant une page internet dédiée et une solution pour les intégrer dans votre site professionnel.

6. Vous vous démarquez de la concurrence

Se doter d’un logiciel de recommandations est une approche innovante et très valorisante. Le message est extrêmement positif pour vos prospects et vos clients : ce qui compte le plus pour vous est d’obtenir à la fin du chantier leurs recommandations. Ce qui sous-entend que vous ferez tout pour les satisfaire.

A noter : SuperReco a développé des fonctionnalités additionnelles pour faciliter la relations clients pendant le chantier afin d’augmenter le taux de recommandations.

7. Vous fidélisez votre client

Le meilleur client, c’est votre ancien client qui vous recontacte pour de nouveaux travaux. Il ne vous aura rien coûter à acquérir et il est fort possible qu'il ne vous mette même pas en concurrence. C’est très courant pour un paysagiste ou une entreprise de rénovation, plus rare il est vrai pour un pisciniste ou un vérandaliste. Souvent le particulier qui se lance dans les travaux agit par tranche de travaux et s’il est satisfait, aura envie de retravailler avec vous.

Lui demander de vous recommander est un marqueur fort. En associant son nom à votre entreprise sur internet, il se positionne clairement en soutien de votre entreprise assurant votre promotion locale. Non seulement, il est prêt à vous apporter d’autres clients en montrant à ses proches les travaux réalisés mais il sera enclin à vous rappeler pour de nouveaux travaux si l’occasion se présente.

8. Vous augmentez durablement la valeur de votre entreprise

Savez-vous ce que vaut aujourd’hui votre entreprise ? Que faites vous pour vous assurer de sa valeur ? Combien vaudra-t-elle quand vous souhaiterez la céder ?

Bon nombre d’artisans considèrent que le bouche à oreille fonctionne naturellement car ils ont su créer leur réseau localement. Mais quand ils partent en retraite, que vaut leur fichier clients ? Pas grand-chose puisque leurs réseaux disparaissent avec eux.

En mettant en place avec votre équipe des processus à générer de la recommandation sur votre entreprise et non sur votre personne, vous consolidez l’avenir de votre entreprise qui saura survivre à votre départ.


Si vous êtes intéressés pour découvrir le logiciel SuperReco, 1er logiciel de recommandations entièrement dédié aux professionnels du bâtiment, profitez d'une démo gratuite.