Le portfolio digital : la nouvelle aide à la vente du pro du bâtiment

Avez-vous un book de toutes vos réalisations ? Est-il complet et à jour ? Beaucoup d’artisans ont compris l’importance d’afficher leurs réalisations sur internet. Et vous ?

Le portfolio digital :  la nouvelle aide à la vente du pro du bâtiment

Le portfolio digital est votre principale aide à la vente en clientèle

De quoi avez-vous besoin pour convaincre vos prospects de signer avec vous ?

Certes vous savez écouter, conseiller, mettre en avant votre expérience …mais votre futur client a besoin de concret avant de s’embarquer avec vous dans des travaux. Vous devez lui montrer des exemples qui correspondent à son  projet. Si votre client veut un spa de nage, montrez-lui des photos de spas de nage que vous avez installés.

Avec le digital, l’avantage c’est qu’on se déplace léger : tout est sur le réseau.

L’idéal est de montrer votre book de toutes vos réalisations organisé par album et si possible sur une tablette. Aujourd’hui cependant, les smartphones ont des tailles d’écrans qui valorisent de plus en plus les photos.

Attention à ne pas mélanger les photos de vos réalisations avec des photos de votre vie privée.  

Votre client peut être réticent de voir la photo de sa piscine visible de tous sur internet. Même s’il souhaite vous aider, il peut vouloir rester discret et ne pas vouloir s’afficher à travers votre site. Il en est tout autre pour le portfolio digital. Vous assurez à votre client que sa photo sera juste intégrée dans votre portfolio en accès restreint à vos futurs clients. Vous convaincrez alors tous vos clients d’intégrer leurs photos dans votre portfolio !

Le portfolio digital vous donnera un avantage décisif pour signer avec vous

Que se passe-t-il quand vous visitez un prospect ? Vous repartez toujours avec le bon de commande signé ? Certainement pas. Le particulier choisit son pro après une réflexion qui implique toute la famille. L’investissement le justifie et le client ne s’engagera qu’après s’être assuré d’avoir choisi le meilleur.

Imaginez ainsi que vous quittiez votre prospect en lui laissant un accès privé à votre portfolio digital.

Ainsi il pourra le soir en famille regarder vos belles réalisations. Il est fort à parier que vos concurrents au mieux disposeront de quelques photos sur leur site internet qui ne correspondront pas obligatoirement au projet de votre client.

Votre portfolio digital donnera des idées et rassurera votre prospect. Vous montrerez que vous avez déjà réalisé des projets similaires et que vous vous souciez de vos clients.

Le portfolio digital est complémentaire de votre site internet

Un site internet digne de ce nom doit avoir dans le bâtiment des photos de réalisations. Il est donc nécessaire de systématiser la prise de photos. Votre site devra intégrer les plus belles photos pour illustrer chacune de vos activités. Avoir une bibliothèque de photos permet de faire le tri entre ce qui est publiable sur un site internet avec l’accord des clients et ce qui composera votre portfolio.

Un réflexe : prendre une photo à chaque fin de chantier. Avec son smartphone en poche, il est super simple de prendre une photo. Restera à l’intégrer ensuite dans votre portfolio.

Intéressé pour en savoir plus  ? Prenez contact pour une démo gratuite de 30 mn auprès de SuperReco, le compagnon digital du pro du bâtiment.