La vidéo recommandation : comment cela marche ?📹

La plus belle des recommandations est un client qui vous recommande à visage découvert dans une vidéo. Et c'est possible ! Pour convaincre un prospect, la vidéo recommandation d'un client apportera du crédit à votre entreprise.

La vidéo recommandation : comment cela marche ?📹

La plus belle des recommandations est un client qui vous recommande à visage découvert dans une vidéo. Et c'est possible ! Pour convaincre un prospect, la vidéo recommandation d'un client apportera du crédit à votre entreprise. Nous vous expliquons comment en obtenir facilement et quel doit être son contenu pour être percutant.

Choisissez un client satisfait

Vous avez certainement dans vos clients un client particulièrement satisfait de vos services. C'est ce qu'on appelle un promoteur puisqu'il n'hésitera pas à parler de vous en positif autour de lui.

Astuce : Regardez parmi ceux qui ont déposé un avis sur Google ou PagesJaunes. Si un client a déjà pris la peine d'écrire un avis positif sur votre entreprise, il sera sans doute également prêt à vous recommander en vidéo.

Dans cette vidéo, le client a réalisé déjà plusieurs piscines pour Aqua Garden, pisciniste aux Essarts-le-Roi. Il a été facile pour Alicia Douay de le choisir et d'organiser une vidéo interview sur leur dernier chantier.

Vidéo recommandation d'un client pour son pisciniste

Si vous avez le choix entre plusieurs clients, prenez celui qui sera plus à l'aise devant la caméra. Sans être un grand orateur, il faut que la personne sache s'exprimer simplement mais clairement.  

En clair, vous devez choisir :

  1. Un client heureux de ce que vous avez réalisé pour lui
  2. Un client qui s'exprime bien (charisme, élocution facile)
  3. Un client dont le chantier vient de se terminer (encore tout beau, tout neuf) car on doit pouvoir voir le résultat !
"Pourquoi le client va-t-il accepter ?" nous demandent les professionnels. Nous avons observé 2 bonnes raisons. 1 : Etre une star locale avec un réalisateur qui se déplace rien que pour lui. Et en plus, c'est formateur. Etre choisi : c'est gratifiant et cela flatte l'égo. 2 : Vous aider : s'il vous apprécie vraiment, il sait que cela vous permettra de gagner des clients et vous le méritez !

Comment se passe le tournage ?

La 1ère étape reste la préparation. Nous vous encourageons à donner au client les quelques questions que vous souhaitez lui poser afin qu'il prépare ses réponses. Et cela vous fera gagner du temps le jour du tournage.

Choisissez un jour de beau temps si vous souhaitez montrer l'extérieur, ce qui est le cas par exemple pour un paysagiste ou un pisciniste pour visualiser la réalisation.

N'oubliez pas que la vidéo devra être courte (2 minutes) pour être adaptée aux réseaux sociaux comme YouTube et Facebook.
Pensez bien à faire signer à votre client une décharge pour qu'il vous cède les droits à l'image

SuperReco avec son  partenaire Majinga a établi la liste des 8 questions qui permettent d'avoir une belle vidéo recommandation.

  1. Pouvez-vous vous présenter ?
  2. Comment avez-vous connu le pro?
  3. Qu’est-ce que le pro a réalisé pour vous ? (votre rêve)
  4. Peut-on voir ce qu’il vous a réalisé ?
  5. Comment s’est passé le chantier ?
  6. Racontez-nous un moment fort ou qui vous a particulièrement plu ? (la belle histoire)
  7. Quels sont les 3 mots qui qualifient le mieux le pro selon vous?
  8. En conclusion, pourquoi et à qui recommandez-vous le pro ?

Pour illustrer la théorie, voici une vidéo recommandation obtenue par un paysagiste Roots Paysages réalisée par SuperReco :

Qui doit réaliser la vidéo ?

Passer par un professionnel. Chacun son métier et ne vous improvisez pas réalisateur de cinéma.

SuperReco s'appuie sur le réseau national de vidéastes de Majinga pour apporter une qualité de réalisation (tournage et montage) maximale. La qualité de la lumière, du son, le respect de la vie privée (certains clients ne veulent révéler qu'une partie de leur maison), la mise en confiance avec des conseils éprouvés, l'intégration de photos de réalisations et de musique, ....tout cela milite pour passer entre les mains d'un professionnel dont c'est le métier.

Chez SuperReco, la vidéo recommandation coûte 1030 euros. Cela inclut le déplacement du vidéaste, le tournage, le montage, l'intégration à la plate-forme SuperReco et la diffusion sur notre chaine Youtube.

Où diffuser ma vidéo recommandation ?

Nous vous conseillons déjà de la mettre sur votre site internet comme c'est par exemple le cas pour Aqua Garden et Roots Paysages.

Il faut savoir qu'une vidéo va favoriser votre référencement naturel sur les moteurs de recherche. Certaines études affirment même qu'un site avec vidéo a 50 fois plus de chances d'être sur la 1ère page d'un moteur comme Google qu'un site sans vidéo.

Ensuite vous devrez diffuser votre vidéo sur les réseaux sociaux : YouTube et FaceBook en tête.

SuperReco propose à ses clients en plus d'intégrer dans un super portfolio ses vidéos pour en clientèle s'en servir comme aide à la vente pour convaincre ses prospects.

Si vous êtes intéressés pour en savoir plus, contactez-nous !

Dans le business, le graal est la recommandation d'un client. Et le graal du graal, c'est pour nous la vidéo recommandation !