En plein coronavirus, le digital n’a jamais été aussi utile pour garder des contacts avec son entourage et ses clients. Si on a tous douté sur l’impact du digital sur les relations humaines devenues virtuelles avec son côté superficiel et même brutal à travers notamment les réseaux sociaux, des TPE et PME comme bien évidemment la plupart des grands groupes ont pu s’appuyer sur internet pour poursuivre leurs activités.

Bien évidemment si les activités de service pouvaient facilement basculer en télétravail, cela a été plus complexe notamment pour le petit commerce ou le bâtiment. Si des restaurants se mettent à proposer de la vente en ligne à emporter, des antiquaires équipés de site choisissent de développer leur boutique en ligne, … que peuvent faire les artisans quand les chantiers sont arrêtés ? Difficile de se lancer dans le click and collect !

Ce que nous aura appris notamment cette crise pour les professionnels du bâtiment, c’est qu’en terme de communication, il est préférable d’être équipé non seulement d’un site internet (c’est le B.A.B.A en 2020) mais également d’une solution CRM (GRC en français soit Gestion de la Relation Clients) pour rester en contact avec ses clients et même son équipe.

Un paysagiste m’a raconté qu’il occupait ses journées à reprogrammer les chantiers, à rappeler les clients, à appeler également ses partenaires. Il en a aussi profité pour enrichir et mettre à jour son site internet des photos de ses plus belles réalisations. Il a reçu de nouvelles recommandations, aidé par un mouvement grandissant de solidarité nationale envers les commerçants et artisans locaux comme #tousavecnosartisans.

Nous avons déjà appris de cette crise que l’arrêt pouvait venir brutalement sans prévenir. Et aucun scientifique ne s’engagera pour affirmer que l’histoire ne se répètera pas dans 6 mois, dans 1 an ou 2 ans. Nul ne le sait.

Mieux vaut donc être équipé et être préparé à une prochaine vague de confinement obligatoire. Ceux qui survivront seront ceux qui auront tiré les enseignements de cette crise pour investir dans un véritable outil de relations clients.

Car encore plus aujourd’hui qu’hier, ce qui compte pour un homme ou une entreprise, c’est la force de son réseau. Encore faut-il avoir les moyens de l’activer facilement.

Je crois dans la force du local, la solidarité envers tous les acteurs économiques qui animent la vie locale, l’association, le commerçant et l’artisan. Qui n’est pas reconnaissant de l’artisan au savoir-faire reconnu qui vous a permis de réaliser le projet de vos rêves ?

Comme le souligne la dernière étude BVA lancée par BigMat, les professionnels du bâtiment devront évoluer dans deux axes. Une plus grande attitude écoresponsable et une plus grande proximité clients. Et c’est en évoluant avec le digital pour gagner en proximité clients avec tous ses clients et en permanence (pas uniquement en temps de crise) que les liens deviendront suffisamment solides pour résister aux crises que l’avenir semble nous réserver. Car vous pourrez toujours compter sur vos clients pour faire votre publicité. Le bouche à oreille est et restera à jamais la 1èresource d’information pour trouver un professionnel de confiance pour ses travaux.


Concrètement, que propose SuperReco face à ce constat ?

SuperReco, solution de fidélisation client pour les pros du bâtiment
Améliorez la relation avec vos clients, valorisez vos réalisations et aidez vos clients à suivre l’avancement du chantier grâce à SuperReco
  • SuperReco a créé une solution web et mobile qui permet à tout moment de garder le contact avec ses clients, à son bureau ou sur le chantier. Messages, photos, documents partagés dans une box avec son client, tout se passe en quelques clics !
  • SuperReco a créé la Charte Artisan Engagé Proximité Clients avec jusqu'à 8 engagements pour garantir une Proximité forte avec ses clients tout au long du chantier