Quelles sont les bases que vous devez connaitre quand il s’agit de créer une annonce publicitaire ? Car quand on est un artisan on se doit d’être sur internet mais on a aussi besoin de cartes de visite, de panneaux de chantier, de tracts, ou même d’être présent dans la presse locale. Et ce que je vais vous enseigner avec la règle des 3 A s’applique également sur d’autres supports comme votre véhicule utilitaire.

Je ne vais pas vous transformer en expert de la création publicitaire car vous aurez de toute façon en face de vous des experts pour vous conseiller dans les agences de communication que vous solliciterez.

Je vais juste vous donner selon moi les grands principes qui vous permettront de mieux comprendre comment construire une annonce efficace, qu’elle soit dans un quotidien régional, un prospectus, un panneau de chantier ou un petit panneau d’affichage urbain ou même une simple carte de visite. Car selon le contenu de votre annonce, son impact peut rapidement aller du simple au triple ! Et ce que vous recherchez ce sont des contacts et même des contacts utiles !

Il vous arrive certainement d’être sollicité pour faire par exemple du sponsoring local ou d’être présent sur un magazine local, et vous devez fournir des éléments graphiques pour réaliser votre annonce. Vous-mêmes vous ne souhaitez pas tout miser sur Internet et vous trouvez que le papier a des vertus que le digital n’a pas comme une présence visible permanente, le toucher, l’entrée dans les foyers. Vous avez raison : le papier n’est pas mort et le papier est en réalité très complémentaire du digital.

Comment réaliser une annonce efficace ?

Certains vous parleront de la méthode AIDA, je vais quant à moi vous présenter la règle des 3A à suivre qui est à mon sens plus simple et parfaitement adapté au secteur du bâtiment.

3A : A pour Accroche, A pour Argumentation, A pour Action.

Pour construire une annonce efficace, il faut d'abord capter l’attention du consultant par l’Accroche, puis Argumenter sur ce que vous faites, et enfin déclencher l’Action de vous contacter. C’est ainsi avec cette règle simple que nous avons construit chez PagesJaunes des millions d’annonces publicitaires pour nos clients commerçants et artisans.

A pour Accroche

L’Accroche, c’est donc ce qui va attirer l’attention du consommateur. C’est ce qui va capter l’intérêt de lire votre annonce. Si vous feuilletez un quotidien régional, vous êtes là pour lire les articles et si vous êtes sur la route, ce n’est pas pour lire le panneau, … pourtant certaines publicités vont attirer votre regard et capter votre attention. L’accroche, c’est souvent le logo de votre entreprise avec un slogan court qui vous différencie. C’est à minima votre raison sociale qui doit être lisible comme l’enseigne de votre annonce. Il peut être utile selon la place dont vous disposez d’associer et soutenir votre logo ou raison sociale d’une photo ou d’une illustration. En tant que pro du bâtiment, il s’agira de mettre alors en avant un de vos produits phare qui vous sert de porte-étendard ou une très belle photo d’une récente réalisation. On observe encore trop souvent des annonces sans illustration avec que du texte. C’est bien dommage mais vous pouvez aussi en profiter en vous démarquant ne serait-ce que par une petite photo ou votre logo si la taille de l’annonce vous offre peu d’espace.

Astuce : Pour un artisan qui travaille seul, et plus particulièrement pour un dépanneur, je suggérerai de vous mettre en photo en situation (demandez le gentiment à un de vos clients, je suis sûr que votre smartphone fait d’excellentes photos). C’est toujours rassurant de voir qui va venir chez soi et cela apporte de la proximité clients.

L’accroche est généralement placé en haut de l’annonce et plutôt à gauche, dans le sens de la lecture.

A pour Argumentation

C’est ce que vous offrez : vos produits, vos services, les marques que vous représentez, vos spécialités, vos labels, qualifications et certifications, l’expérience à travers l’ancienneté de l’entreprise, les garanties ou facilités que vous proposez, vos références … Comme vous ne pouvez pas tout dire car il s’agira de rester lisible, il s’agira de ne retenir que l’essentiel. Privilégiez les infos qui vous différencient vraiment par rapport à vos confrères et les activités qui vous rapportent le plus. Ceux qui voudront en savoir plus pourront consulter votre site internet que vous ne manquerez pas de mentionner dans votre annonce.

Les arguments occupent la place centrale de l’annonce.

Astuce n°1: Certains artisans relayent le nombre d’étoiles qu’ils ont sur Google ou PagesJaunes. C’est très malin car c’est un argument de poids qui marche très bien. Le client recherche un pro de confiance, expérimenté, sérieux qui saura réaliser un travail de qualité et dans les temps. Pour que cela fonctionne bien, il faut avoir plus d’une dizaine d’avis, donc mettre en place une véritable démarche qualitative pour générer les avis. Mais çà, c’est le sujet d’une autre vidéo que je ne peux que vous encourager à découvrir.
Panneau de chantier pris en photo en Alsace
Astuce N°2 : Si vous faites une pub dans un journal local et que vous n’habitez pas dans cette localité (souvent le cas pour un artisan du bâtiment), il peut être judicieux de préciser que vous intervenez sur cette ville. Si la taille de l’annonce ou du prospectus le permet, ajoutez ainsi la liste des villages et villes que vous desservez pour être au plus proche du lecteur. Le lecteur appréciera de voir sa ville ou son village cité et vous aurez plus de chance d’être choisi !

A pour Action

C’est l’objectif même de la publicité : générer une action de la part du lecteur de votre annonce. Et cette action, c’est évidemment de vous contacter ou de venir dans votre magasin si vous avez une boutique physique pour au final acheter ou signer le devis. Il s’agira donc de mettre votre adresse complète et surtout toutes vos coordonnées : téléphone fixe si vous en avez un, le mobile pour vous joindre lorsque vous êtes sur un chantier, votre mel pour vous demander un devis, et votre site internet pour montrer toutes vos réalisations en photos et en vidéos.

Votre adresse pour un artisan est souvent l’adresse du domicile. Si elle n’est pas obligatoire, elle peut permettre de montrer que vous êtes un artisan du coin et jouer ainsi la proximité.

Le téléphone est généralement placé en bas à droite. Un texte se lit de haut en bas et de gauche à droite. Il est d’usage donc de terminer la lecture par le téléphone pour inciter à l’appel.

Astuce : En général, quand on investit dans une annonce publicitaire, c’est pour générer du nouveau business. Certains le font pour faire plaisir (presque par obligation comme du sponsoring sportif local) ou pour gagner en notoriété (devenir la référence dans sa profession) mais la plupart d’entre vous font de la publicité pour gagner des nouveaux clients. Si vous souhaitez savoir ce que votre pub vous a apporté en nouveaux contacts, vous pouvez mettre un numéro de téléphone spécifique dans votre annonce. Ainsi vous saurez précisément le nombre d’appels que vous avez reçu grâce à cette annonce. C’est ce qu’on appelle le principe de l’annonce mesurée ou call tracking en anglais. Certains supports ou médias comme PagesJaunes/Solocal peuvent aussi vous le proposer gratuitement. Si vous n’avez pas envie de le gérer, faites plus simple : demandez systématiquement après la parution de votre annonce à vos nouveaux clients comment ils vous ont trouvé et notez-le sur le devis signé.

Mes dernières recos :

1. Créez à minima une illustration originale que vous utiliserez dans toutes vos annonces. Cela peut être votre logo ou un dessin original qui appuiera votre marque et captera l’attention.

2. Tout mettre en valeur, c’est ne rien mettre en valeur. Sélectionnez bien les arguments clés qui marchent et jouez avec parcimonie du gras, des capitales et de l’italique. Evitez le surlignage. Utilisez une seule police de caractères dans votre annonce.

3. Créez-vous plusieurs créations selon le format d’annonces : une pour le format carte de visite, une pour le format presse, une autre pour le format prospectus et un autre pour le format panneau de chantier par exemple. Les contenus doivent être adaptés à chaque support car ils n’ont pas les mêmes objectifs ni le même environnement.

4. Si vous avez la place dans votre annonce et si vous souhaitez jouer la complémentarité avec le digital, vous pouvez intégrer un QR code. Vous pourrez vous en faire un gratuit sur internet et cela vous donnera une image digitale. Aujourd’hui, les appareils photos des smartphones lisent les QR Code qui renvoient directement vers votre contenu digital (site, vidéo) en attendant prochainement de relayer sur de la réalité augmentée.

Cet article arrive à son terme et j’espère vous avoir apporter quelques notions de base sur la création d’une annonce publicitaire. Encore une fois, en général, vous aurez en face de vous au sein de l’agence de communication ou de l’équipe commerciale du média qui vous a démarché des experts en création publicitaire qui sauront vous conseiller. Il vous revient néanmoins de préparer cet entretien, de fournir les éléments de base graphiques et surtout de choisir ce qui doit être mis en avant. Passez un peu de temps dessus car cela fait souvent la différence sur le rendu final et donc l’impact de votre annonce, c’est-à-dire le nombre de personnes qui vont vous contacter pour solliciter vos services.

A très bientôt pour de nouveaux partages pour dynamiser votre business au quotidien.