Comment gagner des recommandations ?

Vous avez des clients fidèles et pourtant vous n’avez toujours pas de recommandations dans votre site internet. Dommage ! Car ce qui compte le plus pour vos prospects, ce sont vos réalisations et les témoignages de vos clients. Alors agissez !

Comment gagner des recommandations ?

Gagner des recommandations, c’est vraiment simple et hyper efficace. Tous les pros du bâtiment devraient connaitre cette bonne pratique !

Qu’est-ce qu’une recommandation?

Avec l’essor d’internet, on s’est habitué à lire les commentaires et les avis avant de contacter un professionnel. Que cela soit pour un restaurant, un gîte pour ses vacances, un garage ou un artisan, on aime bien se renseigner avant de faire son choix.

Mais une recommandation, ce n’est pas un avis. Cela vaut beaucoup plus pour le particulier qui veut faire des travaux et c’est beaucoup moins risqué pour le pro. Les avis Google ou PagesJaunes pour un pro du bâtiment, c’est déjà très bien mais vous ne contrôlez rien.

Certains pros découvrent un jour en voyant baisser leur nombre d’appels prospects qu’ils ont reçu une très mauvaise note sur internet. Et le pro même s’il a un droit de réponse ne peut pas enlever l'avis, ce qui s'avère injuste et critique quand celui-ci n'est absolument pas justifié.

Un avis, tout le monde  peut en déposer un sur vous…. même si ce n’est pas un de vos clients.

Certains pros demandent à leurs amis de déposer un avis. D’autres ont reçu des avis de personnes qu’elles ne connaissent même pas. Alors que valent les avis ?

Une recommandation émane toujours de vos clients. Mieux : sur SuperReco, c’est le pro qui sollicite son client. Le pro contrôle le dépôt de recommandations en sollicitant uniquement ses clients satisfaits.

Il existe deux types de recommandations.

La première est la recommandation publique écrite par un de vos clients. A l’instar de Linkedin, la recommandation est publiée sur internet dans votre page professionnelle. Cela devient votre livre d’or avec des témoignages de clients satisfaits qui prouvent la qualité de votre travail et de votre relationnel. Vos clients acceptent alors de vous soutenir publiquement.

Une cliente m’a évoqué un jour que pour elle « c’était son devoir d’aider un artisan quand il a réalisé du très bon travail… d’autant plus si c’est une très jeune entreprise. C’est tellement important de tomber sur un très bon artisan et tellement dur de créer son entreprise. »

Le deuxième type de recommandations est la recommandation active ou privée. Elle est faite par un de vos clients qui va l’adresser à un de ses amis. Interrogé par un de ses proches, il va vous recommander et transmettre vos coordonnées. Il devient votre apporteur d’affaires.

On parle en marketing de promoteur ou de sponsor. Transformer ses clients en promoteurs évite des coûts de conquête clients élevés et assure votre réputation tout en facilitant la longévité de votre entreprise.

Le super client va même jusqu’à accepter au pro de faire des visites sur place avec vos futurs clients. Le meilleur showroom, ce sont vos réalisations chez vos clients! Beaucoup de pros l’utilisent pour faciliter la signature. Sachez qu’un particulier qui a profité d’une visite pour faire son choix sera à son tour enclin à faire la même chose …si bien sûr il est lui- même satisfait de ses travaux.

Comment gagner des recommandations ?

C’est en réalité très simple. Il suffit de le demander à ses clients !

Vous pouvez leur demander de vous écrire un témoignage que vous publiez ensuite avec leur accord  dans votre site internet. Il ne faut pas hésiter à les relancer car ils peuvent oublier ou simplement le remettre à plus tard.

SuperReco a crée un logiciel sur-mesure pour les pros du bâtiment afin de les aider à obtenir des recommandations de leurs clients. Grâce au logiciel SuperReco, les pros reçoivent en moyenne 50% de recommandations sur la base des clients sollicités.

Vous pouvez aussi leur demander de vous recommander à leurs proches. Très souvent pendant les travaux, votre client aura l’occasion de partager son expérience des travaux à ses voisins ou ses amis. Si le chantier se passe bien, le client est content de montrer le résultat à ses proches. Et cela peut susciter des envies. Votre client communiquera alors vos coordonnées, voire mieux votre profil sur internet comme par exemple le profil complet du pro sur SuperReco.

SuperReco crée une fiche par pro avec toutes les coordonnées certes mais aussi une vidéo interview du dirigeant, les réalisations en image, les recommandations de ses clients, l’équipe en photos, sa zone d’intervention avec toutes ses activités et spécialités : tout ce qui est utile  pour que le proche puisse avoir une idée précise du pro recommandé.

Sachez enfin qu’en demandant à votre client de vous recommander, cela deviendra un marqueur fort du professionnalisme de votre entreprise qui contribue à sa valorisation. Votre client fidèle saura vous recontacter pour de nouveaux travaux en plus de vous apporter des chantiers par le bouche à oreille.

Dernier conseil : animez votre équipe pour qu’elle obtienne le maximum de recommandations ! Incitez la à prendre des photos et à les partager avec leurs clients, félicitez les équipes à chaque recommandation et offrez une prime à ceux qui obtiennent le maximum de recommandations dans l’année. Vous serez doublement gagnant : vous fidéliserez à la fois vos clients et vos collaborateurs. Quand on connaît la difficulté de conserver le personnel qualifié dans le bâtiment, cela peut sans doute beaucoup vous aider !


Vous aussi, vous voulez obtenir des recommandations ?

Cliquez ici et nous vous aiderons à  vous développer  grâce à la recommandation.


Le must du must : gagner une recommandation par la vidéo.

Découvrez comment gagner une recommandation de vos clients en vidéo.