Recruter certes ... mais aussi fidéliser

Une des problématiques les plus fortes dans le bâtiment est le recrutement. Il est couramment avancé que la filière du bâtiment manque cruellement de bras et qu’elle est insuffisamment attirante. Ce qui est très juste, les jeunes préférant s’orienter vers des filières dites nobles comme le digital ou plus globalement les services et rechignent à se diriger vers les métiers du bâtiment.

Pourtant le secteur - après avoir connu la crise - est en croissance et le carnet de commandes des entreprises n’a jamais été aussi rempli. Alors comment redonner envie ? C’est le rôle des fédérations que de valoriser, promouvoir leurs métiers. Mais il y a aussi un autre axe à prendre en compte quand on parle d’effectifs …c’est le management des équipes qui doit permettre de les fidéliser. En clair, pour gérer ses ressources et monter en puissance et développer son business, il faut certes savoir recruter et attirer de nouveaux profils, il faut également savoir conserver ses ressources existantes.

Faisons le parallèle avec les clients. Certes, il est important de savoir gagner de nouveaux clients. Mais comme on l’a déjà développé dans des précédents articles, il est tout aussi précieux de fidéliser son client pour qu’il replanifie des travaux en vous sollicitant de nouveau et génère autour de lui un bouche à oreille positif.

Il est connu en marketing de dire que fidéliser un client coûte 5  à 10 fois moins cher que d’en gagner un nouveau

Alors concrètement, posez-vous la question de ce que vous mettez en œuvre au quotidien pour fidéliser vos collaborateurs.

En effet, garder une équipe stable procure des avantages considérables.

5 avantages de fidéliser son équipe

5 avantages de fidéliser son équipe
  1. Vous gagnez du temps en formation. Former un nouveau collaborateur prend beaucoup de votre temps au démarrage. Sans compter que vous pouvez vous tromper sur le recrutement et devoir repartir à zéro
  2. Vous avez une équipe qualifiée et expérimentée qui apporte à votre clientèle satisfaction et qualité. Le plus gros bénéfice car durable !
  3. Vous gagnez en productivité. Vous pouvez plus facilement optimiser votre organisation et prendre plus de chantiers à effectif constant.
  4. Votre entreprise a plus de valeur aux yeux de futurs repreneurs
  5. Vous dormez mieux : vous gagnez en sérénité car vous limitez le risque du lendemain. Vous connaissez votre équipe, ce qu’elle est capable de faire et vous vous reposez sur elle.
C’est exactement ce que m’a dit un jour Charles un restaurateur de Sèvres. Il a su conserver la même équipe de base dans son restaurant depuis 10 ans. Si au début, quand il a repris le restaurant, il se devait être sur tous les fronts et dormait peu , aujourd’hui il délègue beaucoup à son équipe qui gère avec lui l’activité et il est beaucoup plus serein. Son établissement est toujours plein, le midi comme le soir. Son secret : des menus d’excellent rapport qualité/prix et une équipe fidèle expérimentée.    

Et je suis sûr que vous pourriez en ajouter plein d’autres ! Mais alors comment fidéliser ? existe-t-il une recette miracle ?

La réponse est en grande partie dans votre qualité de management au quotidien. Et c’est un art de savoir manager ! Au début, quand on est dans le bâtiment, on apprend les techniques de son métier mais pas les bases du management et c’est bien normal. Mais très vite on doit diriger un apprenti, savoir recruter ses premiers collaborateurs et savoir motiver au quotidien son équipe.

98% des entreprises du bâtiment ont moins de 20 salariés

Si on adapte le management à l’entreprise du bâtiment (généralement de petite taille), je recommande de vous poser quelques questions comme :

Les 10 questions à se poser régulièrement quand on manage une équipe dans le bâtiment

  1. Comment intéresser votre équipe au résultat de l’entreprise ?
    La prime qui permet de partager la réussite de l’entreprise est clé. C’est le partage des fruits de la croissance et du travail de l’équipe.
  2. Comment animer au quotidien votre équipe autour du Client ?
    Apporter de la satisfaction au client est primordial. Je suggère par exemple de récompenser ceux qui obtiennent des recommandations de leurs clients ou des avis positifs.
  3. Comment communiquer régulièrement, donner du sens sur ce qu’il y a à faire chaque jour ?
    Un briefing chaque matin pour lancer et organiser la journée.
    Est-ce que je demande à un collaborateur de poser des briques (décomposition des tâches élémentaires) ou de construire un mur (réaliser un ouvrage qui a une finalité et une utilité) ?
  4. Comment associer les collaborateurs aux décisions en leur demandant leur avis ?
    La constitution des équipes, l’achat d’une machine, …
  5. Comment leur faciliter leur quotidien en les équipant des bons outils ?
    Certes, on pense aux véhicules, aux machines et outils du BTP…Mais c’est aussi des solutions digitales modernes et innovantes qui leur permettent d’évoluer et d’apprendre tout en apportant du lien et du positif à vos clients.
  6. Quelles formations leur apporter et leur payer si besoin ?
  7. Quels sont les gestes simples qui procurent du bien-être au sein de l’équipe ?
  8. Comment utiliser les compétences de chacun et concilier ce que chacun aime faire le mieux ?
  9. Votre Ethique est-il irréprochable ? vos Valeurs sont-elles partagées ?
    Pensez à revenir vers les fondamentaux du BTP : l’équipe, le compagnonnage, le tutorat, la transmission du savoir, mais aussi les moments festifs…
  10. Etes-vous simple à aborder, à l’écoute, suffisamment disponible et authentique ?

"Faire des affaires ne rapporte pas les précieuses récompenses que l'on obtient en aidant les gens à se développer"
Clayton M. Christensen, professeur à la Harvard Business School

A l’inverse, quelques erreurs à mon sens à éviter :

Les erreurs à éviter au quotidien

  • Craindre de former (son collaborateur en le considérant comme) un futur concurrent
  • Passer du temps qu’avec les nouveaux et délaisser les anciens
  • Critiquer un collaborateur devant un client
  • Les rendre responsables seuls de la perte de client
  • Ne jamais prendre le temps dans l’année de réaliser un entretien en tête à tête
  • Ne jamais fêter un succès
  • Ne jamais féliciter
  • Ne pas savoir sanctionner un écart de comportement …

Dites-vous bien qu’une équipe heureuse et qui aime son entreprise a un impact ultra positif sur votre business car la clientèle le perçoit comme un gage de sérieux et de professionnalisme. Et la qualité des relations humaines de votre propre équipe avec votre clientèle vous amènera ce qu’il y a de plus cher dans le business : la recommandation. Avec la recommandation, c’est l’assurance d’un développement naturel par vos propres clients (le fameux bouche à oreille) et donc la pérennité de votre entreprise !

SuperReco, solution de fidélisation client pour les pros du bâtiment
Améliorez la relation avec vos clients, valorisez vos réalisations et aidez vos clients à suivre l’avancement du chantier grâce à SuperReco