Aujourd'hui, j'ai choisi d'être synthétique et de vous donner les 10 conseils prioritaires pour vous aider à augmenter votre chiffre d'affaires. La plupart de ces sujets sont ensuite développés dans mon blog. Combien de cases cochez-vous? N'hésitez pas à donner votre avis et bon business à tous!

1. Etes-vous visible sur Internet?

Quand on vous recherche, vous trouve-t-on? Le bouche à oreille ne sera réellement efficace que si on retrouve  facilement vos coordonnées sur internet. Le strict minima est de se référencer gratuitement sur Google My Business, sur PagesJaunes et sur Facebook. Et bien évidemment, la première dépense publicitaire doit être le site internet. En France, 1 entreprise sur 2 n’est encore pas équipée de site internet. Un client qui se renseigne sur vous a besoin de voir vos réalisations et de se rassurer sur votre capacité à réaliser son projet.

Paysagiste - Versailles - Roots Paysages
À la recherche de Paysagiste sur Versailles. Découvrez Roots Paysages, ses recommandations et ses réalisations. Abris de jardins, Clôtures, Terrasses en bois, mur végétal, bureau d’études, Aménagement de jardins, entretien de jardins et de terrasses, Aménagement terrasse

2. Savez-vous comment les clients vous ont-ils trouvé?

Investir dans la conquête de nouveaux clients coûte très cher. Et cela n’est pas très facile de choisir entre tous les supports publicitaires et tous les commerciaux qui viennent vous vendre leur solution. Devez-vous privilégier le salon, le tract, la presse régionale, l’affichage, la pub ciné,  la refonte de votre site internet, l’adwords, PagesJaunes, les plate-formes de leads, les réseaux sociaux comme Facebook, Pinterest ou Instagram … ? Pour le savoir, une seule réponse : tester et mesurer. Si vous dépensez des euros en communication pour gagner des chantiers, il est indispensable de savoir ce que cela rapporte pour ensuite consacrer votre budget à ce qui est utile pour vous. Et la seule manière de vraiment le savoir, c’est de poser La question à vos nouveaux clients : « comment m’avez-vous trouvé ? » et de noter la réponse (dans votre CRM ou sur la copie de votre devis par exemple). Un paysagiste m’expliquait qu’il réalisait chaque année un bilan sur ses actions publicitaires avec le CA généré par chacune de ses actions. Toujours super instructif ! Si vous faites l’exercice, vous constaterez notamment la place de la recommandation (ou bouche à oreille) qui peut venir aussi bien de vos clients que de vos partenaires.

3. Relancez-vous vos devis ?

Un spécialiste de la fidélisation me disait que cela amenait facilement 20% de business en plus ! On peut se demander pourquoi alors la plupart des artisans ou entreprises ne le font pas. La raison est toujours la même : pas le temps. Si l’idéal est bien évidemment de faire une relance par téléphone (qu’on peut déléguer à un de ses employés si on a la chance d’en avoir), on peut aussi le faire par mel. Renseignez-vous, des CRM comme SuperReco ou éditeurs de devis permettent d’automatiser ces relances. Si vous n’avez vraiment pas le temps, limitez la relance aux contrats que vous voulez vraiment décrocher. Et rappelez-vous : sur 3 relances par mel qui vous prendront en tout 20 minutes, si vous signez un chantier grâce à cette relance, votre temps sera très largement rentabilisé !

4. Ecoutez-vous régulièrement vos messages ?

Il est important de relever la messagerie en fluide pour être réactif face aux demandes des clients. Le client comprend parfaitement que vous ne soyez pas disponible (en RV clientèle ou sur un chantier) mais n’accepte pas de ne pas être rappelé.

La réactivité est un des premiers critères attendus pour à la fois convertir un nouveau client et pour obtenir du client signé une recommandation.

La bonne pratique est donc de s’organiser. Dans telle entreprise, les 3 associés se répartissent chaque soir les appels en fonction du secteur géographique. Dans une autre, c’est le conjoint qui transmet les messages et qui fixe même les rendez-vous pour les nouveaux clients.

5. Prévenez-vous de votre retard ?

Il est courant et acceptable d’être en retard. Il est anormal de l’être à chaque fois.

Il est correct de prévenir quand on est en retard. Aujourd’hui, avec les GPS et le trafic en temps réel, on sait aisément si on peut arriver à l’heure à notre rendez-vous client et il est très facile d’envoyer un SMS.

Il est inacceptable de ne pas honorer un rendez-vous sans prévenir et s’excuser. Rien ne justifie un tel acte pourtant malheureusement assez courant dans le secteur du bâtiment. Le no show est déjà toujours handicapant pour le client qui a peut-être pris une journée RTT pour votre rendez-vous. Ne pas l’honorer est pénalisant et ne pas s’excuser est un briseur de confiance. Cela s’appelle le respect.

6. Valorisez-vous vos réalisations en clientèle ?

Savez-vous valoriser votre travail ?  Je suis souvent surpris de découvrir le savoir-faire des professionnels du bâtiment que je rencontre sur le terrain. Pourtant, très souvent, le patron ou le commercial qui va en clientèle a uniquement au mieux un book papier pour montrer ses réalisations. Au 21ème siècle, place au digital ! Rien ne vaut une tablette avec de très belles photos de vos plus belles réalisations avec des vidéos reportage expliquant comment le chantier va se passer. Laissez votre client découvrir votre talent et donnez lui envie de signer avec vous en lui laissant entre les mains ce que vous faites de mieux. Certes, il faudra faire appel à un photographe professionnel pour constituer votre book et mettre en beauté votre travail mais cela vaut le coup (et le coût) !

Vos réalisations : votre meilleure aide à la vente !

7. Communiquez-vous régulièrement auprès de vos clients sur l’avancée des travaux ?

Le professionnel du bâtiment court après le temps. Donc il est généralement injoignable d’autant plus que lorsqu’il est sur le chantier, le portable est souvent éteint. Conséquence : les boites vocales sont pleines. Les clients ne comprennent pas de ne pas être rappelés et finissent par harceler le pro au téléphone. Lorsque le pro rappelle, il sait que cela va être tendu et qu’il va passer du temps à dégonfler la situation. Que faire pour éviter de vivre tout cela ? Une entreprise de rénovation me disait cette semaine qu’il met en place pour chaque client un groupe WhatsApp. Ainsi, pas d’imbroglio chez le client avec la femme et l’homme, ils ont tous les deux l’info en même temps et cela marche ! Très pratique aussi pour des clients étrangers pour les informer à distance du chantier (en utilisant Google translate pour écrire les messages en anglais).

Pensez ainsi à envoyer un SMS, un message vocal ou une photo pour juste informer en temps réel de ce que vous venez de faire chez votre client. Cela prend 30 secondes et cela va vous faire gagner beaucoup de temps tout en bossant dans plus de sérénité. Et surtout vous allez surprendre votre client positivement qui va ensuite faire votre pub autour de lui.

8. Demandez-vous à chaque fin de travaux de vous recommander ou de déposer un avis sur Internet ?

Un client qui vient par la recommandation est un excellent client : il ne vous met pas en concurrence (ce qui vous évite de passer du temps sur vos devis !), il a un vrai projet et est prêt à passer par un pro (il ne se renseigne pas uniquement pour avoir un prix et évaluer les économies à faire les travaux lui-même), il est plus serein car déjà en confiance, et enfin il paie bien.

Un artisan spécialisé dans la pose de plan de cuisine en granit m’a confié qu’un client lui avait amené 5 autres clients par la recommandation !

Pour obtenir une recommandation, il faut à la fois la qualité des travaux mais également avoir su entretenir une relation positive avec le client sur toute la durée du chantier. Et enfin la demander !  

« J’ai vu vos avis sur Google et c’est après que je vous ai contacté ! »

Je rencontre de plus en plus de professionnels du bâtiment qui n’hésitent plus à demander à leurs clients de déposer un avis. Le client le fait sur la plate-forme de son choix (souvent Google) et les pros sont souvent surpris que les nouveaux clients leur en parlent.

9. Prenez-vous systématiquement une photo le chantier fini ?

Une fois le chantier fini, il est rentré dans les mœurs de nettoyer le chantier pour le laisser propre et ainsi donner une image positive à notre client. Reste que peu de pros en profite pour prendre en photo leur réalisation pour l’intégrer dans leur book ou dans leur site internet. Dommage car cela ne prend que 2 minutes avec votre smartphone. Et il est alors facile de demander l’accord au client de pouvoir publier la photo sur internet.

Sachez aussi que plus vous publiez de photos sur internet (votre site, Google, FaceBook, Instagram, Pinterest…) avec un minimum de légendage pour le SEO, plus vous donnez l’occasion d’inspirer des futurs clients à vous contacter.

10. Communiquez-vous uniquement lorsque vous en avez besoin ?

La pub coûte chère mais est souvent indispensable pour remplir son carnet de commandes quand on ne peut se reposer uniquement sur son bouche à oreille (la fameuse recommandation). Alors mieux vaut communiquer uniquement lorsqu’on en a réellement besoin ou lorsque les clients sont plus actifs dans leurs recherches.

Pour illustrer ces propos, les médias dit permanents sont utiles si vous avez besoin d’une présence ou de nouveaux clients tout au long de l’année. Sinon, optez pour du ponctuel ce qui est facile avec le digital (plate-forme de leads ou adwords par exemple). Jouez alors avec le off/on pour mettre en veille votre investissement pub et le relancer lorsque vous avez besoin de recevoir des prospects.

A vous de jouer! En espérant que ces conseils vous aident à booster votre entreprise et à rendre plus sereine la relations clients-artisans.


Que propose SuperReco sur ces 10 points ?
SuperReco a construit son offre en se focalisant sur ces 10 points tant il est essentiel pour SuperReco d'aider les artisans à booster leur business:

  1. SuperReco crée pour vous un site internet visible sur vos principaux mots clés activité x localité. Consultez nos exemples de pisciniste ou de paysagiste.
  2. Le tableau de bord de SuperReco vous permet de savoir quelles sont les sources business qui vous rapportent le plus : bouche à oreille, site internet, salon, flyers...
  3. Grâce à ses messages préformatés et à une ergonomie intuitive et simplifiée, la relance de devis intégrée dans SuperReco ne prend que quelques secondes par client !
  4. Avec la messagerie de SuperReco, tous les messages clients sont historisés et vous êtes notifiés à chaque nouveau message !
  5. Plus d'excuse ! Avec SuperReco, avec la web app mobile, vous pouvez prévenir d'un retard par SMS en 2 clics
  6. SuperReco, c'est votre portfolio de toutes vos réalisations sur votre mobile ou votre tablette ! Magnifique vitrine de votre savoir-faire, classé par albums selon vos produits ou activités, il devient aisé de convaincre et de donner des idées à vos futurs clients. La démo : la plus belle aide à la vente !!!!
  7. Avec SuperReco sur votre mobile, il devient ultra simple de **partager une photo **des travaux ou de laisser un petit message à l'attention de ses clients.
  8. Le graal est la recommandation qui vaut 10 avis. C'est ce que SuperReco vous apporte sur un plateau...à condition d'avoir été suffisamment proche de son client.
  9. La Web app mobile de SuperReco vous permet de prendre une photo et de la partager immédiatement avec votre client. Un geste à adopter à chaque fin de journée ou pour montrer le résultat les travaux terminés !
  10. SuperReco offre à ses premiers clients 1000 flyers vidéos gratuits pour tout achat de pack Premium ou Optimum. Distribués près de vos chantiers par votre équipe, elle permet de gagner des nouveaux clients quand on en an besoin.
SuperReco, solution de fidélisation client pour les pros du bâtiment
Améliorez la relation avec vos clients, valorisez vos réalisations et aidez vos clients à suivre l’avancement du chantier grâce à SuperReco