1. Quelles seront les activités ou les produits les plus rentables pour vous?

Vous savez ce que vous voulez faire. Mais savez-vous ce qui va vous rapporter le plus ? Quand vous allez devoir communiquer pour aller chercher vos premiers clients, vous devrez cibler vos messages sur les activités les plus rentables pour ne pas vous disperser et voir votre budget de com explosé. Dans la construction et la rénovation, le panier moyen est généralement élevé (= le montant de la commande passée par le client) mais ce qui compte c’est bien la marge qui vous reste.

2. Qu’est-ce que j’aime le plus ?

Quitte à travailler beaucoup (rares sont les créateurs d’entreprises qui font les 35 heures), autant que vous passiez des journées heureuses. Donc qu’est-ce qui vous motive le plus ? qu’est-ce qui vous donne le plus de joie dans votre travail ? Est-ce le contact avec la clientèle ? Est-ce de dessiner un plan et de construire le projet ? Est-ce de travailler à l’extérieur ? de réaliser le projet ? Qu’est-ce que vous n’aimez absolument pas faire ? Que vont représenter ces tâches dans votre quotidien demain ? Pouvez-vous les déléguer au lieu de terminer votre journée dessus ? Vous devez vous assurer qu’en créant votre entreprise, vous allez vous épanouir.

Sachez qu’un client va signer plus facilement avec un professionnel amoureux de son travail. Logique ! C’est déjà plus agréable mais on peut penser aussi que le travail sera mieux fait avec un artisan passionné.

3. Qu’est-ce que je sais mieux faire que les autres ?

Dans la vie, l’idéal est d’être doué sur ce qu’on aime faire. Allier son talent avec les activités qu’on préfère est le propre de la réussite. Que disent les autres de vous ? Où êtes-vous le plus doué ? Où pensez-vous faire la différence ? C’est très important car cela risque d’être la principale raison pour laquelle vous êtes choisi par vos futurs clients.

Connaissez-vous le concept du hérisson de Jim Collins ? Ce consultant mondialement connu pour ses ouvrages sur le management des entreprises incite les entreprises à se concentrer sur les activités qui répondent aux 3 critères : les plus rentables, les plus motivantes, les plus différenciantes.

4. Comment vais-je me démarquer ?

Au début, on peut difficile mettre en avant ses réalisations ou ses références…quand on n’a pas de client. Alors comment convaincre ses premiers clients de nous faire confiance ? Certes, le prix et le relationnel seront essentiels. Les premiers clients pourront venir grâce à votre entourage qui feront tout pour vous aider. Mais est-ce que cela sera suffisant ? Je ne peux que vous conseiller de jouer à fond la carte de la modernité et du digital. Si vous êtes nés avec Internet, et que vous souhaitez vous démarquer des artisans quinquas souvent très mal organisés, offrez-vous de suite l’image de l’artisan digital moderne qui sait utiliser les outils digitaux pour en faire profiter à ses clients.

Que veut un client sinon être informé en fluide ? Sachez que 80% des problèmes d'un client avec son artisan est un problème de communication. L’artisan en ne prenant pas le temps d’informer se met à dos son client qui ne comprend pas le mutisme du professionnel. C’est rarement un travail de mauvaise exécution qui génère l’insatisfaction du client.

En prenant le contre-pied et en s’engageant à partager avec des outils digitaux modernes, vous donnerez envie de signer avec vous !

Certains artisans utilisent par exemple WhatsApp pour partager des photos. D’autres utilisent SuperReco qui est la solution made in France 100% adaptée et adoptée par les professionnels du bâtiment.

5. Combien dois-je prévoir en budget pub ?

Bonne question. Déjà, il faut effectivement prévoir du budget. La com est nécessaire au lancement de son activité car on ne peut pas se reposer entièrement sur son bouche à oreille quand on n’a pas encore de clients heureux pour faire sa promotion locale.

Tout dépendra aussi du nombre de clients que vous ambitionnez pour démarrer, du temps que vous êtes prêts à passer pour animer les réseaux sociaux ou à distribuer des flyers, mais je dirai qu’un budget pub de 2000 à 3000 euros est déjà une bonne base de départ pour une 1ère année. Ce qui sera important, c’est comment vous allez utiliser ce budget car vous serez vite sollicité par une pléthore d’agences de communication.

SuperReco, agence marketing spécialisée pour les artisans et professionnels du bâtiment, propose un pack de communication local global avec une offre dédiée aux créateurs d’entreprises.

Pour la découvrir, contactez-nous ou lisez l’article suivant !