Quels conseils vous apporter quand on n’est pas un spécialiste de la com et qu’on n’a de surcroit pas un gros budget pub ? Je me suis limité à 3 recommandations facile à mettre en oeuvre.

1. Utiliser déjà ce qui gratuit pour communiquer

Créer dans l’ordre votre profil sur Google My Business,  votre page FaceBook, puis Instagram. Si vous n’êtes pas très à l’aise avec les réseaux sociaux, faites-vous aider. Vous avez certainement un ami qui pourra vous expliquer comment enrichir et mettre à jour les informations de votre entreprise.

Pour en savoir plus :

Gagner des chantiers sans dépenser beaucoup
C’est une question qui m’est posé très souvent car la conquête de nouveaux clients coûte cher et particulièrement dans le monde du bâtiment. Et on a naturellement besoin de nouveaux chantiers tout au long de l’année pour remplir son carnet de commandes...

Inscrivez-vous gratuitement sur Pages Jaunes. L’application PagesJaunes reste très utilisée sur mobile et cela reste un réflexe sur les plus de 50 ans.

Pour en savoir plus :

Le référencement d’un artisan et entreprise du bâtiment sur PagesJaunes
Aujourd’hui, je vais vous parler d’un service que je connais très bien et qui doit s’il ne l’est pas déjà devenir un de vos outils de communication de base au même titre que Google, c’est … PagesJaunes.

2. Investissez en pub sur Internet pour trouver des nouveaux clients

Il faut prévoir un budget de communication de 2 à 3000 euros pour un artisan du bâtiment en 1ère année. Vous ne pouvez pas tout miser sur le bouche à oreille car vous n’avez pas encore de clients.

Alors, il faut bien dénicher ses premiers chantiers. Vous pouvez imprimer et distribuer des flyers mais rien ne vaut en efficacité le digital aujourd’hui.

Il faut impérativement avoir votre propre site internet et ensuite investir en achats de mots clés (adwords). Je vous conseillerai Google vu la prédominance du moteur en France.

Ce qu’il faut savoir :  Vous achetez des clics au prix du marché. Ce qui créera des visites sur votre site internet. Sur 100 visites, seules environ 10% (taux moyen observé sur l’habitat) se convertiront en contacts pour vous, soit 10 leads. Sur les 10 leads, 3 n’en seront pas vraiment et sur les 7 autres, vous serez mis en concurrence. Sur les 7 vrais leads, 5 sont généralement des appels et 2 des demandes de devis. Pour avoir ses 5 appels, il faut déjà décrocher le téléphone sinon le prospect appellera le suivant… et ensuite être réactif sur chaque demande pour rencontrer le client et faire un devis.

3. Démarquez-vous de vos confrères plus expérimentés et plus connus

Posez-vous une question simple : « Pourquoi le client qui a le choix signerait avec vous ? »

Si vous répondez « le prix », pourquoi pas mais cela veut dire que vous rognez sur vos marges ou que vous avez moins de charge pourtant vous avez du acheter du matériel.

Si vous répondez « la disponibilité », Ok possible surtout en temps de suractivité mais avouez que ce n’est pas très positif si vous êtes choisi par défaut.

Vous êtes plus jeune que vos confrères plus quinquas : utilisez votre aisance du numérique pour offrir une expérience plus moderne et surtout plus heureuse avec vos clients. Quelle image a le secteur du bâtiment ? Des artisans débordés, injoignables, à la limite de la politesse. Des particuliers qui ont fait des travaux m’ont évoqué leur souffrance et de la tension générée dans leur couple sans compter les procès avec leur architecte ou maitre d’œuvre. Alors allez à contre-courant : équipez-vous d’une solution originale pour communiquer avec vos clients tout au long du chantier. Offrez-leur un espace de partage pour échanger documents (plans, planning, devis, factures, attestation d’assurances…), messages, photos, vidéos.

SuperReco, jeune start-up des Yvelines et lauréat de la Bourse French Tech, a créé une solution unique en France pour vous aider à développer votre clientèle par le bouche à oreille en chouchoutant vos clients. Profitez de notre offre « créateur d’entreprise » et faites la différence en clientèle ! Plus vous utiliserez SuperReco, plus vous gagnerez des recommandations, moins vous dépenserez en publicité.

Contactez-nous, nous adorerions vous aider à développer votre entreprise et grandir ensemble ! Et nous aussi nos chouchoutons nos clients !