Je vous propose d’aborder un sujet capital pour votre entreprise : comment gagner des nouveaux clients en dépensant le minimum ? C’est une question qui m’est posé très souvent car la conquête de nouveaux clients coûte cher et particulièrement dans le monde du bâtiment. Et on a naturellement besoin de nouveaux chantiers tout au long de l’année pour remplir son carnet de commandes.

On estime à plus de 700 ME le marché de la publicité locale dans l 'Habitat  dont la grande majorité répond à cet objectif de trouver des nouveaux clients.

Alors quels conseils vous apporter pour remplir votre carnet de commandes sans dépenser beaucoup ?

Je vais tout de suite vous révéler mes 2 recommandations principales :

1er conseil : profitez de toute la communication digitale gratuite !

Pour un pro du bâtiment, cela signifie créer sa page sur Google, son inscription sur PagesJaunes, et être présent sur Facebook voire Instagram.

Internet est le 1er média aujourd’hui que l’on utilise pour rechercher un pro du bâtiment et même si vous fonctionnez qu’avec le bouche à oreille, il faut bien qu’ensuite les prospects puissent trouver vos coordonnées pour vous appeler.

On peut facilement avoir une première visibilité sur Internet en étant présent sur tous les carrefours du web qui comptent pour vous et j’en ai effectivement sélectionné 3 principaux.

Quand vous créez votre page Google My Business, pensez bien à l’enrichir de tous ce que vous pouvez :  coordonnées complètes bien sûr mais aussi horaires d’ouverture si boutique ou show room et surtout ajoutez des photos de vos plus belles réalisations. Pensez également à poster des actus comme une promo sur un de vos produits ou le lancement d’une nouvelle activité ou l’ouverture d’un showroom. Enfin demandez à un de vos meilleurs clients devenus amis de déposer un avis sur votre page.

Sur PagesJaunes, c’est le même principe avec des photos de vos réalisations à ajouter et des avis de vos clients à solliciter. Sachez qu’en étant présent sur PagesJaunes, vous l’êtes bien sûr sur les versions web et l’appli mobile mais aussi sur d’autres plate-formes avec lesquels PJ a un partenariat comme Yahoo, Bing et Apple (pour profiter de mes recos sur PagesJaunes: ici)

Créer sa page sur FaceBook est aussi un des fondamentaux aujourd’hui pour une entreprise mais si vous deviez concentrer vos efforts et votre temps, je recommanderai pour un pro du bâtiment de vous concentrer sur Google My Business et  mettre à jour régulièrement votre page par l’ajout de nouvelles photos ou le post d’actus.

Pour les plus digitaux d'entre vous, il s'agira de poster également sur Instagram toutes vos photos de réalisations au fil de l’eau afin d’inspirer et de donner envie de vous contacter. Plus vous aurez des photos de vous sur la toile, plus vous serez vu et contacté.

Je reviendrai prochainement dans des prochaines articles sur ce sujet des réseaux sociaux et de la communication digitale de base avec des exemples concrets et des tutos pour mieux vous aider si besoin et si vous êtes pressés pour en savoir plus, il y a plein de vidéos sur Youtube vous expliquant comment faire.

Vous n’êtes pas trop digital et vous vous dites que ce conseil n’est pas pour vous. Ok, demandez-le alors à votre fils ou votre fille, je suis sûr qu’il ou elle saura faire facilement. Vous n’avez pas d’enfant ou ne connaissez pas quelqu’un qui peut vous aider ?  Rassurez-vous le 2ème conseil est pour vous !

2ème conseil : utilisez et optimisez votre bouche à oreille !

Eh oui, certains artisans expérimentés ont leur carnet de commandes rempli grâce simplement au bouche à oreille.

Internet n’est pas la 1ère source d’information quand on recherche un pro du bâtiment. En réalité, c’est le bouche à oreille qui arrive en tête et largement.

Savez-vous que le bouche à oreille a toujours été la 1ère source pour trouver un pro ? J’ai retrouvé une étude datant de 1986 réalisée par l’ODA (anciennement PagesJaunes) qui déjà à l’époque estimait que 55% des nouveaux clients venaient du bouche à oreille, loin devant la 2ème source de l’époque qui était les PagesJaunes avec 33%.

Que faut-il donc pour avoir un excellent bouche à oreille ?

1/ Faire du bon travail de qualité

Désolé, je ne peux rien pour vous …Mais cela tombe bien car c’est ce que vous savez le mieux faire.

2/ Etre retrouvé quand on vous cherche

Les gens se passent votre nom de bouche à oreille. Il faut donc vous que vous puissiez être retrouvé à votre nom sur internet. C’est justement ce que nous avons évoqué tout à l’heure avec les 4 principaux carrefours du web pour un pro du bâtiment.

3/ Générer et susciter le bouche à oreille

Vous pouvez attendre qu’on parle de vous …mais vous pouvez aussi faire évoluer légèrement votre démarche commerciale pour gagner très facilement plein de nouveau clients sans dépenser un sou.

Comment ?

C’est ultra simple. Il suffit d’oser poser deux questions une fois les travaux terminés.

La 1ère : « Etes-vous satisfait des travaux réalisés ? »

Si oui, ce que j’espère pour vous alors passer à la 2èmequestion :

« Seriez-vous prêt à me recommander auprès de vos proches ou déposer un avis sur internet ? »

On connait tous la difficulté de trouver un bon couvreur, un bon plombier, chauffagiste…Si votre client a été satisfait de vous pendant le chantier, alors il sera prêt à déposer un avis positif sur internet ou simplement vous recommander à un de ses amis.

Plus vous aurez davis positifs sur internet et plus vous aurez de business.

Et plus vous aurez des clients promoteurs qui vous recommandent et plus vous aurez de business.

Et pour avoir des avis positifs et des clients promoteurs, pensez à soigner votre relation client tout au long du chantier.

Car un client content du travail réalisé mais déçu de son expérience pendant les travaux ne vous recommandera jamais. Alors confirmez vos RV, prévenez de vos retards, n’attendez pas qu’on vous relance pour envoyer les éléments demandés, donnez de la visibilité régulièrement sur l’avancée du chantier, etc.

4/ Utilisez aussi la recommandation entre pros

Il est classique de demander à son plombier si on en est satisfait s’il connait un bon électricien ou un bon chauffagiste.

La recommandation entre pros marche très bien et il est facile de s’entraider entre pros. Les piscinistes ou les architectes peuvent recommander des paysagistes, les cuisinistes peuvent recommander des poseurs de plans en granit, les plaquistes peuvent recommander tout autre corps de métier comme menuisier, maçon ou peintre.

Bref, trouvez-vous des apporteurs d’affaire parmi vos collègues à la Chambre des métiers ou autour de vous. Si certains comme les architectes peuvent vous demander une commission, la plupart vous le feront gratuitement parce que d’une part vous êtes un bon artisan et d’autre part parce que c’est un échange de bon procédé.

Ma reco du jour arrive à son terme. Si vous faites déjà tout cela, alors vous êtes exceptionnel. Donnez moi vite vos coordonnées pour que je vous interviewe dans un prochain podcast (je suis sérieux). Si vous avez d’autres idées pour gagner des clients sans dépenser beaucoup, envoyez-les moi pour qu’on puisse les partager dans des prochains articles ou vidéos.

A très bientôt pour de prochaines recos spéciale business artisans !

Article écrit par Pascal Goupilleau, CEO et fondateur de SuperReco

SuperReco, solution de fidélisation client pour les pros du bâtiment
Améliorez la relation avec vos clients, valorisez vos réalisations et aidez vos clients à suivre l’avancement du chantier grâce à SuperReco

A lire aussi :

Artisan, comment faire moins de devis et gagner plus ?
Voici une question que vous vous posez souvent : comment passer moins de temps à faire des devis tout en maintenant mon CA voire en le développant ? Cela revient à se dire : comment gagner plus en travaillant moins ? Possible ?