Nous sommes tous une marque. Comme l’écrit Tom Peters, un gourou du marketing, chaque individu est une marque, chaque entreprise est une marque. Que vous soyez un artisan à votre compte, une entreprise générale de bâtiment ou un vendeur installateur, vous véhiculez une marque. Et c’est avec elle que vous faite la différence ou pas.

« Vous êtes le CEO de votre vie » Tom Peters

Il est donc impératif de bien connaitre sa marque, de la renforcer pour gagner des affaires et ainsi faire en sorte que votre client vous choisisse vous et pas votre concurrent.

« En quoi êtes-vous unique ? »

C’est la 1ère question qu’il vous faut vous poser. Ce n’est pas une question existentielle mais bien une question fondamentale qui doit révéler entre autres vos avantages concurrentiels.

Dit autrement : « pourquoi le client vous choisirait vous et pas un autre ? »

En marketing, on appelle USP, l’Unique Selling Proposition, votre proposition de vente ou de valeur qui doit être unique sur le marché. Vous disposez d’atouts qui placent votre entreprise dans une position favorable pour convaincre les nouveaux clients à signer avec vous. L’objectif est bien d’offrir une promesse de vente différenciante sur les types de clientèle que vous ciblez.

Mais vous allez me répondre : on fait tous la même chose dans le bâtiment. C’est faux. Car vous le savez bien :  on ne choisit pas au hasard celui qui va faire ses travaux.

"Jeune homme, donne de la valeur à ton nom" Andrew Carnegie

Ce qui fait généralement la différence dans le secteur du bâtiment :

  • Vos marques: vous distribuez des produits dont vous avez l’exclusivité sur votre région.
  • Vos labels : vous avez reçu le label QUALIBAT ou vous êtes qualifiés CCMI
  • Votre expérience: 30 ans d’expérience dans le secteur
  • Vos spécialités : vous vous êtes spécialisés sur une niche
  • Votre prix / la qualité: vos produits sont haut de gamme et vous revendiquez la qualité
  • Votre équipe : vous avez une équipe compétente dans les différents métiers (commercial, poseur, comptable…) au service de vos clients
  • Votre expérience client : vous vous engagez avec une charte qualité et vous êtes ultra réactif, disponible pour offrir la meilleure expérience possible durant tout le chantier
  • Votre reputation : vous êtes l’entreprise avec le plus d’avis dans votre secteur de votre département

Interrogez votre femme, vos amis, vos meilleurs clients et définissez ce qui vous rend unique et chèrement appréciable de vos clients. C’est un exercice simple et indispensable pour savoir qui on est vraiment, pourquoi on vous choisit et aussi savoir sur quoi communiquer ou placer dans votre entretien de vente pour faire basculer le nouveau client vers vous. Essayez d’expliquer en 8 mots ce qui vous rend unique.

Que dit votre marque ?

Votre marque, c’est déjà votre identité. Autrement dit votre logo. Que dit-il ? Marque t il lui-même les messages que vous voulez passer et qui font votre unicité. Pensez à bien soigner votre logo car on le retrouvera partout. Sur votre site internet, devis & factures, sur Google, PagesJaunes et les réseaux sociaux que vous utilisez, en signature de votre mel, sur votre carte de visite, tract, plaquette et sur tout autre support de communication. Si vous n’en êtes pas satisfait, retravaillez le pour qu’il colle à l’identité que vous avez choisie. Ajouter sous le logo une base line, ou une signature de communication pour rendre plus explicite votre mission, vos valeurs, votre promesse, votre savoir-faire, votre unicité. Cela doit appuyer votre logo et devenir une accroche vis-à-vis de vos prospects.

Votre marque, c’est aussi ce qu’on dit de vous et ce qu’on trouve sur vous sur internet. C’est ce qu’on appelle votre ereputation. Taper le nom de votre entreprise sur internet et regarder ce qui ressort. C’est ce que trouvera le prospect qui aura entendu parler de vous. Imaginez un instant que le prospect tombe sur un avis négatif ou une page Facebook personnelle peu sérieuse, le doute s’installera et il est fort probable que vous ne soyez pas contacté.

Etes-vous fier de ce qu’on dit de vous ? Cela ne correspond pas à ce que vous voulez mettre en avant ? A vous d’influencer et de modifier votre empreinte digitale en communiquant sur ce qui compte vraiment pour vous et votre marque. Comment ? En publiant par exemple des photos sur vos dernières réalisations pour lesquels vous êtes un des rares à être capables de le faire. En mettant en avant vos marques et labels, en sollicitant un de vos meilleurs clients pour déposer un avis sur ce qui vous rend unique. En créant votre propre contenu dans votre site internet. En publiant des vidéos valorisant votre savoir-faire unique.

Faites un audit de toute votre communication : plaquette, prospectus, carte de visite, site internet… Mettez-vous vous-même suffisamment vos spécificités en avant sur vos supports. Votre slogan est-il ajusté au message principal que doit porter votre marque ?

“Ne te gaspille pas chéri. Tu es tout ce que tu as” Janis Joplin

Enfin, n’oubliez pas qu’en tant que patron, la marque de votre entreprise est souvent assimilée à votre marque individuelle. Cela signifie que votre comportement personnel quotidien nourrit la marque de votre entreprise, de par votre rôle de manager sur votre équipe si vous en avez une mais aussi par votre rôle primordial que vous représentez pour vos clients.

Et maintenant à vous de jouer ! Et à très bientôt sur un autre article pour découvrir d’autres conseils et astuces pour booster votre business.

Article écrit par Pascal GOUPILLEAU, CEO et fondateur de SuperReco

SuperReco, solution de fidélisation client pour les pros du bâtiment
Améliorez la relation avec vos clients, valorisez vos réalisations et aidez vos clients à suivre l’avancement du chantier grâce à SuperReco