Un effet de la crise sanitaire avec ses confinements successifs a amené une situation inédite depuis l’après-guerre. Des carnets de commande archi pleins, effet d’aubaine pour un milieu au départ inquiet avec l’arrêt des chantiers en mars 2020 mais qui a explosé avec une volonté des particuliers de rénover leur habitat. Privés de voyage et de culture, obligés de rester chez soi, les français en ont profité pour aménager leur maison et faire des travaux qui avaient été repoussés jusqu’à lors. Travaux réalisés soi-même (avec en prime un boom des surfaces de bricolage), sollicitation d’auto-entrepreneurs bricoleurs ou appel à des artisans professionnels plus chers mais aussi plus qualitatifs et expérimentés.

Comment les artisans gèrent cette période ?

Comme actuellement nous passons chez SuperReco notre temps à les appeler, force est de constater qu’un sur deux ne répond pas au téléphone! Qu’on soit un commercial pour leur vendre un produit, un nouveau client qui souhaite commanditer des travaux ou un ancien client qui veut avoir plus d’informations sur son chantier, l’artisan court et ne répond plus beaucoup au téléphone.

Or, que reproche-t-on à un artisan ? Son manque de proximité et disponibilité. Aujourd’hui, leurs boites vocales sont pleines et c’est stressant pour tout le monde, pour l’artisan qui se sent harcelé et le client qui se sent méprisé.

Alors arrêtez de perdre du temps à répondre à des nouveaux clients qui pour beaucoup refuseront de repousser leurs travaux en 2022 et alléger votre budget pub. Gardez juste votre site internet et supprimer votre budget adwords ou d’achat de leads.

Par contre, aidez-vous en vous équipant d’une solution pour gérer votre relation clients !

Que va-t-il se passer dans 6 mois ?

Dans 6 mois ou dans 1 an, quand le monde reviendra à une forme de normalité (ce qu’au fond de nous, on souhaite tous !) , et que les gens vaccinés pourront sortir et repartir en voyage, on observera une chute drastique des travaux et donc de la demande.

Si vous continuez à négliger vos clients qui ont signé avec vous, ceux-ci vont devenir vos détracteurs dans 6 mois et vous risquez alors de déprécier votre entreprise et sa réputation locale.

Par contre, si vous gérez efficacement dans cette période votre relation clients, alors dans 6 mois ou 1 an, vous aurez fait de vos clients vos futurs ambassadeurs, soit vos meilleurs commerciaux !

Dès lors, comment agir ?

Il faut accepter de revoir sa façon de travailler. Certes, cela n’est pas évident mais il y a au 21ème siècle des outils pour gérer sa relation clients et il serait bon de les utiliser.

Tout d’abord parce qu’avec ses confinements successifs dans un avenir incertain, cela aide déjà beaucoup à rester en relation avec des français bloqués chez eux.

Si j’ai un conseil à vous donner, c’est de communiquer en fluide avec vos clients. Vous ne le regretterez pas ! Et c’est archi-faux de penser que cela prend du temps. Ce qui prend du temps, c’est de traiter des réclamations de clients insatisfaits.

Prendre une photo sur un chantier, cela prend moins d’une minute. Envoyer un message, 2 minutes avec un mobile qui saura transcrire le message vocal en texte. Transmettre des éléments avant un chantier, cela prend quelques minutes voire rien si vous êtes équipés d’une box commune à tous vos clients comme le propose SuperReco.

Ne vous trompez pas de combat aujourd’hui : ce qui compte, c’est la recommandation de vos clients !

Effectivement, quand la crise sera derrière nous, avec des clients heureux, il vous sera facile d’obtenir des recommandations.

Et ces recommandations vous rapporteront des clients quand la demande sera faible et que le coût du lead sur internet sera très élevé.

Avec un carnet de commandes plein, cherchez à satisfaire vos clients pour obtenir des recommandations 

Investissez sur SuperReco dès maintenant si vous souhaitez avoir un outil performant pour chouchouter vos clients et gagner des recommandations.

Vous pouvez compter sur nous pour vous simplifier la vie. C’est tellement plus agréable de travailler dans la sérénité !

Alors contactez-nous vite et utilisez SuperReco !