Gagnez du temps grâce à la recommandation

Je vais dans cet article vous démontrer que vous pouvez gagner énormément de temps en développant la recommandation de vos clients.

Gagnez du temps grâce à la recommandation

En tant que patron de votre petite entreprise du bâtiment, vous passez sans doute beaucoup de temps à jouer le rôle de commercial. Pour chaque personne intéressée par des travaux, il faut convenir d’un RDV, le planifier dans les agendas et l’honorer. Vous allez vous présenter, écouter le projet du client, proposer des idées, prendre les mesures et créer le meilleur relationnel possible. Quand on ajoute le temps de déplacement et les impondérables, une simple visite client peut s’avérer très coûteuse en temps. Sans compter qu’ensuite, il faut établir le devis et l’envoyer. Dans l’idéal, il faut même prévoir de relancer votre prospect dans les 15 jours.

Tout cela prend beaucoup de temps mais vous conviendrez avec moi que vous ne pouvez pas travailler sans client !

Alors comment faire moins d’administratif, moins de commercial tout en assurant une belle croissance pour sa société ?

C’est tout à fait possible en privilégiant la recommandation clients.

🧮Démonstration !

Lorsque les contacts vous arrivent classiquement par internet ou par toute autre forme de pub, vous êtes toujours mis en concurrence.

Le particulier qui réalise des travaux va recevoir en général 3 artisans pour en choisir un, … s’il décide de se lancer au final dans les travaux !

Prenons donc comme exemple :

4 contacts = 1 demande de prix sans suite + 3 demandes de devis à 3 artisans différents.

Pour vous, cela entraîne 4 déplacements, 4 visites, 4 devis. En temps, en comptant 1 h de déplacement AR, 1H30 de visite, ½ heure pour la rédaction et envoi du devis, cela fait 3h par prospect.

Si vous remportez 1 devis sur 3, alors vous aurez passé 12 heures pour obtenir 1 client.

Je vous laisse faire le calcul avec vos propres chiffres mais vous ne devriez pas être trop éloigné.

Considérons maintenant un nouveau client qui vous contacte par recommandation.

Imaginons qu’il vienne de la part d’un de vos clients, qu’il a vu ce que vous avez réalisé chez son ami. A combien estimez-vous les chances d’emporter l’affaire ? 80% ? 100% ? C’est ce que j’entends à chaque fois que je pose cette même question.

Prenons 80%. Dans ce cas, pour signer un client, vous allez passer en moyenne : 3h/0,8 = 3,75 heures.

Ce qui signifie qu’un pro qui travaille par recommandation gagne 70% de temps versus un pro qui travaille sans recommandation.

Mais alors est-ce que cela coûte beaucoup plus cher de travailler la recommandation de ses clients ?

Et non ! C’est l’inverse. Cela coûte beaucoup moins cher !

Car comment font les pros du bâtiment pour gagner des clients sans recommandation ? Ils investissent majoritairement dans les plateformes de leads et sur les moteurs de recherche. Ils font la richesse de Google en tentant de se positionner en tête des requêtes effectuées par les internautes. Google s’enrichit et le pro s’appauvrit.

Travailler la recommandation de ses clients ne coûte quasiment rien. Car il suffit en réalité de le demander à ses clients et de réaliser un bon travail avec un relationnel irréprochable.

Alors est-ce si difficile de rester proche de ses clients tout au long des travaux pour espérer une recommandation de leur part ?

Cela deviendra de plus en plus facile en tous cas car le temps économisé pourra vous permettre d’être plus réactif face aux demandes de vos clients.

Et de plus en plus d’outils digitaux comme SuperReco facilitent cette proximité clients pour vous assurer le meilleur taux de recommandation possible tout en facilitant votre gestion du temps.

Savez-vous qu’en communiquant régulièrement auprès de vos clients vous pouvez diviser par 3 le nombre d’appels  ? C’est ce qu’a démontré une start-up qui a créé un logiciel de suivi chantier dans le domaine de la construction de maisons individuelles.

Alors vous avez le choix :

- Dépenser sans compter pour obtenir des leads pas toujours qualifiés

Ou

- Miser sur vos clients pour les transformer en promoteurs de votre entreprise

Ne le sous-estimez pas. C’est un enjeu stratégique pour votre entreprise.

Ce que je vous propose, c’est de piloter votre bouche à oreille. Un client heureux aura envie de vous rendre service en vous recommandant. Il faut pour cela être capable de changer ses habitudes pour transformer chaque client en promoteur de votre entreprise. Et cela n’aura pour vous que des avantages : une vie plus agréable avec des clients moins stressés, des clients qui viendront dans quelques années vous resolliciter eux-mêmes pour de nouveaux travaux (ou leurs enfants), une entreprise qui sera plus facile à vendre car réputée localement...

Besoin d’aide ? Contactez-nous pour profiter de SuperReco, le compagnon digital de l’artisan.