Depuis 30 ans dans la communication locale (tout d’abord ODA, PagesJaunes puis Solocal) et aujourd’hui créateur de start-up, je vous livre mes recos les plus simples sur ce sujet crucial pour booster votre business.

Car s’il est vrai que beaucoup de pros dans le bâtiment fonctionnent grâce au bouche à oreille, ils sont plus d’1 sur 2 à dépenser de l’argent pour gagner des nouveaux clients. Cela représente d’ailleurs 700 ME rien qu’en France.

Alors quelles sont les meilleures pratiques ?

1/ Tout d’abord investir dans tout ce qui est gratuit

Vous devez être présent pour qu’on vous retrouve. Et cela passe par Internet. Donc il vous faut être présent sur Google avec votre page Google my business, sur Facebook avec votre page pro et sur PagesJaunes.

Gagner des chantiers sans dépenser beaucoup
C’est une question qui m’est posé très souvent car la conquête de nouveaux clients coûte cher et particulièrement dans le monde du bâtiment. Et on a naturellement besoin de nouveaux chantiers tout au long de l’année pour remplir son carnet de commandes...

2/ Vous équiper d’un site internet car cela est devenu incontournable

Quand on est dans le bâtiment, la construction, la rénovation, l’entretien, le dépannage, on a rarement une boutique. Eh bien considérez votre site internet comme votre vitrine et le lieu où on saura tout sur ce que vous faites. Et en plus, votre site internet peut devenir votre commercial 24H/24 et 7J/7 en vous apportant des contacts téléphoniques et des demandes de devis. Agrémenté de la vidéo, il sera en plus mieux positionné sur les moteurs de recherche.

Pisciniste - Versailles - Aqua Garden
À la recherche de Pisciniste sur Versailles. Découvrez Aqua Garden, ses recommandations et ses réalisations. Spa Hammam Jacuzzi, Abris de piscine, matériel de piscine, mise en eau des piscines, terrassement, hammam, sauna, robot de piscine, alarme piscine, mobilier de jardin, Spa, aménagement extéri…

3/ Savoir vendre quand vous êtes chez votre client

Je vous invite à découvrir les 6 étapes clés de la vente dans l'habitat et les gestes clés qui en découlent. Car quand on est son propre patron, il faut savoir être commercial et savoir ce qui déclenche la signature de votre futur client. Pour ainsi transformer avec succès les contacts que vous avez obtenu de votre communication ou bouche à oreille.

Les 6 étapes de vente de l’artisan ou pro du bâtiment
Tous les jours, un pro du bâtiment se met dans l’uniforme du commercial pour vendre sans avoir reçu pour autant toutes les formations qui vont faire de lui un super commercial. Je vais vous révéler les 6 étapes à suivre pour bien vendre.

4/ Jouer sur la recommandation

Lorsque vous terminez un chantier, pensez à demander à votre client de vous recommander autour de lui. Faites de vos meilleurs clients vos prospecteurs. S’ils estiment avoir fait le bon choix avec vous, ils vous recommanderont à leurs amis. De plus en plus d’artisans demandent même à leurs clients de déposer un avis sur Google ou PagesJaunes.

Comment développer son bouche à oreille dans le bâtiment ?
On connait tous l’importance du bouche à oreille dans le bâtiment. Mais savez-vous ce qui déclenche la recommandation ? Comment l’influencer pour la développer? Je vous propose de décrypter ensemble ce qui génère ou pas une recommandation.

5/ ... Et fidéliser vos clients !

Même si le sujet de l’article est la conquête de nouveaux clients, je rappelle que la fidélisation coûte beaucoup moins chère que la conquête et contrairement à des idées reçues, la fidélisation existe bel et bien dans le bâtiment. Alors, chouchoutez vos bons clients, ils vous recommanderont et reviendront vous demander de réaliser d’autres travaux.

SuperReco, solution de fidélisation client pour les pros du bâtiment
Améliorez la relation avec vos clients, valorisez vos réalisations et aidez vos clients à suivre l’avancement du chantier grâce à SuperReco

Bien évidemment, vous avez plein d'autres moyens pour obtenir des nouveaux prospects : prospecter sur un salon, acheter de l'adwords, diffuser des tracts, investir dans un support local de référence comme la PQR, utiliser ses panneaux de chantiers ou ses véhicules utilitaires, acheter des leads sur des plateformes dédiées sur internet, s'appuyer sur des partenaires... mais l'essentiel à mon sens repose sur ses 5 axes pour booster son business et vivre mieux .

Je vous invite à découvrir mes autres articles tous 100% dédiés aux professionnels du bâtiment et à me donner votre avis !